Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Niamey/Clôture de la deuxième édition du retro festival au Centre Culturel Oumarou Ganda de Niamey : Des prestations de qualité exécutées par des jeunes artistes
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 3 au 5 juillet 2013, les artistes venus de cinq (5) régions de notre pays à savoir Niamey, Dosso, Maradi, Zinder et Tahoua ont donné le meilleur d’eux-mêmes au Centre Culturel Oumarou Ganda de Niamey, pour répondre aux attentes des organisateurs de ce retro festival et du public qui a fait le déplacement pour revisiter les productions artistiques et culturelles dont certaines ont dépassé les frontières du Niger. Une culture riche et variée présentée à la jeune génération des artistes aux talents incontestés en vue de revigorer la créativité dans le domaine artistique. C’est le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture M. Kounou Hassane qui a procédé officiellement à la clôture de cette rencontre artistique et culturelle, en présence d’un conseiller spécial de la Présidence de la République et de plusieurs invités.

Les deux dernières nuits du retro festival ont été également caractérisées par des ballets ; des chants ; des sketches et des théâtres à la satisfaction du public de Niamey. Le mérite de ces prestations est surtout d’avoir donné la chance aux jeunes qui n’ont pas connu le temps fort du festival national pour comprendre le passé du Niger dans le domaine de la culture. En effet, chacune des prestations est plein d’enseignements, ce qui donne d’ailleurs à ces productions toute la qualité requise. Les artistes qui ont su interpréter et exécuter ces différentes gloires de la culture nigérienne ont impréssionné le public à travers le sketch de la troupe de Yazi dogo intitulé ’’ Dunkulkul’’ ; le théâtre réalisé par la région de Zinder dénommé ’’Tarkon Biri’’ ; un chant ’’ Murnar mu bisa saa de Maradi ; un sketch exécuté par la troupe de Zinder ’’ Kara da kiyashi’’ ; des ballets réalisés par la région de Dosso intitulés ’’ Demben karfé’’ ; ’’Gaya- koye’’ et ’’Guirka’’ pour la région de Tahoua.
En clôturant cette rencontre artistique et culturelle des régions, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture M. Kounou Hassane a indiqué que l’objectif premier de cette retrouvaille est de réhabiliter et promouvoir les grandes richesses culturelles issues des festivals nationaux de la jeunesse qui ont été malheureusement mises aux oubliettes depuis belle lurette au profit d’une production culturelle importée, chargée souvent d’impact négatif dans l’éducation de la jeunesse. Au regard de la qualité des prestations présentées au cours de ces rencontres,’’ nous pouvons aujourd’hui dire que l’espoir est désormais permis : l’espoir de voir une relève poursuivre le travail jadis entamé par la vieille garde, a-t-il ajouté. Des jeunes artistes qui n’ont pas véritablement connu l’ambiance de festival de la jeunesse et qui aujourd’hui, de par leurs talents, nous le constatons aisément, sont sur le bon chemin. C’est dire que l’organisation de cette manifestation a répondu à toutes nos attentes’’.

Par ailleurs, au-delà de la réhabilitation des œuvres artistiques, ces jeunes artistes venus de cinq régions du pays, se sont retrouvés dans un cadre de convivialité, de paix, de fraternité pour partager leurs différences et s’enrichir mutuellement.
S’adressant ensuite aux respon-sables des troupes en l’occurrence les animateurs bénévoles qui sont la cheville ouvrière de ce travail de reconstitution, le ministre de la jeunesse a souligné qu’ils représentent la mémoire vivante de nos troupes. Ils sont surtout l’architecte incontesté de toute la production artistique des festivals.
Ainsi, de1976 date de la première édition du festival national à ce jour, 37 ans se sont écoulés et ont vu la disparition de plusieurs animateurs et artistes ayant participé à ces événements. Le ministre a rendu un hommage mérité à ces dignes fils du Niger qui ont abattu un travail important et laissant du coup un riche héritage aux générations futures.

 Commentaires