Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Assemblée générale de la Fenifoot : le point de non retour
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  alternativeniger.org


Djibrila
© Autre presse par DR
Djibrila Hamaidou Hima dit Pelé, président du comité exécutif de la fédération nigérienne de football (Fenifoot)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président sortant de la Fénifoot, le Colonel Djibrilla Hima Hamidou, insiste à être ré-élu, avec la tenue le 20 juillet 2013 de l’Assemblée Générale Élective de cette instance de notre football et ce, malgré la récusation des Commission Électorales et de Recours par les quatre autres candidats.
Pendant qu’une partie de l’opinion sportive conteste la légitimité des membres de ces Commissions dont la composition viole les textes de la Fifa et de la Fenifoot, cette dernière a visiblement fait un point d’honneur de tenir son assemblée générale au mépris des textes en vigueur et des voix discordantes qui appellent au respect des statuts et du code électoral.

A l’heure actuelle toute la machine électorale a été mise en marche pour un plébiscite du Président Pelé à Agadez pour un second mandat de 4 ans, seul candidat à sa succession, puisque les quatre candidats ont dans une conférence de presse en date du 03 juillet 2013, déclaré ne pas prendre part à ces élections taillées sur mesure. Au même moment, nous apprenons que des mandats ont été signés au nom de certaines personnes n’appartenant pas à des clubs. Si tel est le cas, il faut comprendre que les intentions du bureau actuel de la Fenifoot, c’est tout simplement d’appliquer la politique de « diviser pour mieux régner ».

En atteste selon des documents à notre disposition où un club de 1ère Division de Zinder, s’est vu son mandat établi au nom d’une personne supposée être membre dudit club, alors que le Président actuel du club avait officiellement envoyé son mandat à la Fenifoot pour l’Assemblée Générale d’Agadez.

Dieu seul sait combien de clubs sont dans cette situation où les vrais délégués se verront remplacés par de "faux délégués". Ce qui rappelle les combines d’un autre temps auxquelles sont habituées certaines personnes aujourd’hui proches du candidat Pelé.

En tout cas tout ce méli mélo auquel s’adonne la Fenifoot ne fera que l’enfoncer davantage dans une crise profonde aux conséquences désastreuses pour le football au Niger. C’est pourquoi, il est urgent d’interpeller le Ministère en charge des sports pour que l’on mette fin définitivement à la caporalisation du football nigérien pris en tenailles par un clan qui veut s’éterniser au perchoir de la Fenifoot. Il est donc important pour la fédération de se remettre en cause avec ces Commissions objet de contestation et de litige.

Selon certaines sources, le Comité Sportif nigérien(COSNI) via le Ministère des Sports a entrepris des démarches pour parvenir à la mise en place des Commissions Électorales et de Recours consensuels. Tout laisse croire qu’une issue heureuse sera trouvée à cette crise. Espérons que les responsables de la Fenifoot sauront jouer franc jeu.


Chaibou Boubacar

 Commentaires