Poursuivant ses visites dans les structures de mission rattachées à son cabinet, le Premier ministre, Chef du gouvernement s'est rendu ce matin dans les locaux du Commissariat chargé de l'organisation du Hadj et de la Oumra, sis au quartier Plateau, ancien siège du PAM. Brigi Rafini était accompagné dans ce déplacement par le directeur de cabinet et son adjoint, ainsi que des conseillers techniques à la Primature. Le Chef du gouvernement est allé constater de lui-même, le niveau d'installation de cette structure nouvellement créée et s'enquérir par la même occasion des préparatifs de l'édition 2013 du Hadj. Il est attendu de cette structure un renouveau dans l'organisation de cet événement précieux pour tout musulman.
Après cette visite des locaux, une séance d'échange a regroupé les premiers responsables du Commissariat autour du Premier ministre. A cette occasion, le Commissaire Bello Garba a fait la situation des activités de sa structure. Et il se dégage déjà en filigrane que beaucoup de nouvelles choses sont en train d'être faites pour une meilleure organisation du Hadj. ''Le Hadj est un ensemble de séquences, et c'est de la réussite de l'ensemble de celles-ci que dépend aussi la réussite du Hadj. Et tous les acteurs doivent s'y mettre'' a dit M. Bello Garba. Il y'a trois principales séquences à savoir la préparation administrative (contacts avec les autorités saoudiennes, puis avec les agences de pèlerinage), le transport aérien constitue la seconde séquence et enfin la troisième séquence à savoir le Hadj proprement dit en Arabie Saoudite.
Cette année notre pays dispose de 12.000 places et 80 agences sont en règle vis-à-vis de la réglementation nationale en vigueur. En outre, cette année la date limite d'inscription des pèlerins est fixée au 20 juillet prochain. A la date d'hier seulement 3423 sont inscrits, soit 28,52%. Après l'exposé du Commissaire Bello Garba, le Premier ministre dit satisfait des dispositions prises à ce stade des préparatifs. Brigi Rafini a ensuite rappelé le souci qui a poussé le gouvernement à créer le Commissariat au Hadj. ''Le Hadj est un événement très important qui intéresse la très grande majorité de nos concitoyens. C'est pourquoi l'Etat ne peut pas laisser au hasard l'organisation d'une telle activité'' dit-il. La mise en place du Commissariat chargé de l'organisation du Hadj et la Oumra vise d'après le Chef du gouvernement à ''mieux encadrer l'organisation de cette activité et la rendre ainsi plus professionnelle''.
Le Chef du gouvernement a rappelé une situation jugée intolérable vécu dans les années antérieures. ''Par le passé, les Nigériens paient et d'ailleurs assez cher, pour souffrir à la fin. Ce qui n'est pas normal. Si vous payez cher, vous avez droit à des services de qualité. Nous voulons mettre fin à ce stress annuel pour nos concitoyens au moment du hadj'' dit-il. Le Premier ministre est ensuite revenu sur la question des agences. ''L'essentiel n'est pas seulement d'être en règle, il faut aussi qu'on soit apte, capable et efficace sur le terrain'' a-t-il déclaré. C'est pourquoi, il a demandé au Commissariat d'effectuer un suivi rigoureux et sans complaisance de toutes ces agences pour qu'elles puissent remplir leurs engagements vis-à-vis des pèlerins.
En outre, le Chef du gouvernement a saisi l'occasion pour appeler les différents acteurs notamment les pèlerins et les agences à respecter les délais d'inscription. ''Nous sommes dans une nouvelle dynamique, dans un nouvel esprit. Il faut de la discipline et de la rigueur. Le pèlerinage est une affaire de Dieu, c'est un appel de Dieu. Il faut que tout le monde respecte les délais fixés. Nous en appelons à nos concitoyens d'être prêts avant le 20 juillet, date limite des inscriptions'' a-t-il dit. Avec cette dynamique, l'objectif du gouvernement est de mettre fin à l'amateurisme dans l'organisation de ce rite. Brigi Rafini a enfin exprimé les attentes du gouvernement vis-à-vis du Commissariat. ''Il faut que dès cette année, nous constations la différence tant dans le sens d'une meilleure organisation que du point de vue de la qualité'' dit-il. Cela participera d'après le Premier ministre dans la consolidation des excellentes relations de coopération qu'ont toujours entretenues le Niger et l'Arabie Saoudite.