Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

3ème session du conseil d’orientation de la stratégie de scolarisation accélérée / Passerelle : Bilan des actions menées dans les trois pays concernés
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de l’Éducation Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Récupérer les enfants qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et ceux qui ont été déscolarisés précocement, telle est la vision de cette nouvelle formule éducative appelée stratégie de scolarisation accélérée/ passerelle (SSA/P). Trois (3) pays à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont engagés dans cette voie en mutualisant leurs efforts pour donner la chance à tous les enfants non scolarisés ou déscolarisés. C’est assurément ce qui explique la tenue hier à Niamey, de la 3ème session du conseil d’orientation de la stratégie de scolarisation accélérée / Passerelle. C’est la ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim qui a présidé l’ouverture des travaux en présence de ses homologues du Mali et du Burkina Faso ; des membres du gouvernement ; des représentants de la Fondation Stromme et de la gouverneure de la région de Niamey. Plusieurs recommandations ont sanctionné la fin des travaux de cette 3ème session du conseil d’orientation de la stratégie de scolarisation accélérée / Passerelle.

Cette stratégie innovatrice a pour cible les enfants de 8 à 12 ans non scolarisés ou déscolarisés. Financée par la Fondation Stromme, une ONG norvé-gienne de développement, la stratégie de scolarisation accélérée/ passerelle vise à augmenter le taux brut de scolarisation dans le cadre de l’atteinte des objectifs de l’Education pour tous (EPT) et ceux du millénaire pour le développement ; à favoriser l’accès des groupes vulnérables à l’éducation et à améliorer la qualité de l’éducation par la promotion des langues nationales.

L’ouverture de la 3ème session du conseil d’orientation de la stratégie a été marquée d’une part, par un témoignage vif des enfants issus des écoles passerelles et la passation de charge du conseil d’orientation de la stratégie de scolarisation accélérée / Passerelle à la ministre de l’Education de notre pays pour un an de mandat. C’est pourquoi, en ouvrant les travaux de cette session, la ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim a souligné que ’’le choix porté sur notre pays pour abriter ce conseil d’orientation, nous honore à plus d’un titre et traduit, notre volonté commune de promouvoir le développement de l’éducation d’une manière générale et celui de l’intégration entre les Etats de la sous région et celui du partenariat avec les organisations internationales’’.

Au Niger, l’éducation figure en bonne place dans les priorités de développement, raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’y consacrer le ¼ du budget national. Cependant, de nombreuses contraintes anéantissent ou rendent peu visibles ces efforts, qu’il s’agisse de la pression démographique ou encore de la question sécuritaire qui pèse lourdement sur nos économies. Malgré ces facteurs défavorables, ’’nous continuons à penser que l’éducation reste et demeure une priorité nationale. Ce qui justifie d’ailleurs l’adhésion de notre pays à cette initiative alternative qui donne une chance aux enfants non scolarisés ou déscolarisés d’aller à l’école’’ a relevé la ministre Mariama Elhadj Ibrahim avant d’ajouter que cette stratégie cadre parfaitement avec les ambitions du gouvernement.

Au cours de cette session, le conseil d’orientation qui est une instance de décision du Secrétariat permanent sous régional de la stratégie de scolarisation accélérée/ passerelle examinera, en plus des délibérations, les différents rapports sur la mise en œuvre de la SSA/P dans les trois pays en 2011-2012, le rapport d’activités du SPSR /SSA/P depuis la dernière session tenue à Ouagadougou en mars 2012, ainsi que l’évaluation de la stratégie de scolarisation accélérée / passerelle dans les trois pays. Ainsi, les résultats attendus de cette troisième session sont entre autres, la consolidation de la collaboration sous régionale autour du Secrétariat permanent pour la mise en œuvre de la stratégie ; la création d’un consensus renouvelé pour la dynamique partenariale qui sous tend cette mise en œuvre avec la contribution de la société civile.

La ministre de l’Education du Burkina Faso, présidente du conseil d’orientation de la stratégie de la scolarisation accélérée /passerelle sortant, Mme Boly Koumba Barry a axé son intervention sur le mandat de son pays à travers la réalisation d’un certain nombre d’actions dont les principales sont la réalisation de l’évaluation de cette initiative dans les trois pays ; la mise en place d’une cellule d’appui dans la structure technique d’encrage institutionnel au niveau de chaque pays et les actions de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources à la fois financières et humaines. Cette stratégie a acquis une expérience qui lui permet de contribuer à la scolarisation universelle. Néanmoins, a-t-elle affirmé, force est de reconnaitre que des efforts doivent davantage être consentis pour une programmation pluriannuelle des activités orientées sur des résultats qui tiennent compte des évolutions environnementales des trois pays respectifs.

Auparavant, le secrétaire général de la fondation Stromme M. Oyvind Aadland a affirmé que les résultats auxquels la stratégie accélérée/Passerelle est parvenue ont commencé à intéresser le Benin et le Tchad qui sont déjà prêts à l’intégrer. Il a aussi assuré les trois pays qu’un plaidoyer est en train d’être mené auprès des partenaires pour la mobilisation des ressources financières supplémentaires.

Après une journée d’instance travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations lues par la secrétaire permanente du SSA/P Mme Sanou Bernadette Dao. La 3ème session conseil d’orientation du secrétariat permanent sous régional pour la stratégie de scolarisation accélérée passerelle recommande au secrétariat permanent une reprise de l’évaluation avec un meilleur cadrage en termes de mandat et de critère de sélection du consultant et un suivi impliquant les Etats; une exploitation des réseaux des journalistes existant pour l’éducation. Le conseil d’orientation recommande aux Etats la prorogation des textes fondamentaux du secrétariat permanent de manière à éviter un vide juridique en Août 2014, date présumée pour le prochain conseil d’orientation à Norvège ; une réflexion approfondie sur des mécanismes plus performants en matière de décaissement des ressources publiques pour le financement de la SSA /P et le respect d’un centre commun minimum de pratiques pour éviter des disparités dans la mise en œuvre de la SSA/P. A l’endroit des ONG, la 3ème session du conseil d’orientation de la stratégie de scolarisation accélérée/ Passerelle recommande une information des services étatiques sur leurs initiatives et leurs résultats.

 Commentaires