A 24 heures de l’événement tant attendu par la capitale du Katsina et du Gobir, à savoir l’inauguration officielle par le Président de la République du marché central de Maradi, les maradawas s’activent à rendre leur ville propre et coquette. Dans tous les quartiers, c’est le branle bas, le grand ménage et aux alentours du marché, c’est une course folle contre la montre ; tout le monde s’affaire.
Le sujet du marché occupe la «une» de toutes les conversations au niveau des fadas. On ne parle que de ça, Maradi, a aujourd’hui, l’un des plus grands et des plus beaux marchés de la sous-région. Les Maradawas dans leur écrasante majorité sont aux anges, leur prière a été exaucée.
Au niveau du Gouvernorat, la mobilisation est générale, tous les sous comités mis en place et supervisés par le Gouverneur en personne sont mobilisés H24 afin de faire de la fête une réussite totale. Des réunions interminables sont menées tambours battants et le dernier réglage opéré. Hier, matin, le Gouverneur Abdou Mamane était sur les différents chantiers pour colmater les brèches, donner les dernières directives et s’enquérir des conditions d’hébergement et de restauration de nombreux convives. Maradi grouille d’un monde fou. La circulation, d’habitude dense, est devenue encore plus touffue. Les motos taxis et autres moyens de transports rivalisent d’adresse pour se frayer un chemin.
Du côté de l’ORTN, la grande artillerie lourde a été dépêchée sous la supervision du DTS, Seydou Ousmane. Tous les grands ténors et techniciens de la grande maison sont mobilisés et sont à pied d’œuvre à Maradi pour faire de la retransmission en direct, de ce grand évènement une réussite totale. Hier matin, ils étaient tous mobilisés sous une chaleur torride au niveau du grand marché pour faire le réglage nécessaire. Le grand réalisateur Souleymane Mahamane veillait aux grains, à côté des journalistes en langue Halirou Bakoye et Djibo Diaouga.
L’ONEP est également présent avec une équipe d’une dizaine de personnes conduite par le Directeur Général Mahamadou Adamou. D’ailleurs, une édition spéciale consacrée à l’événement est prévue pour le Sahel Dimanche prochain. Les équipes sillonnent la ville pour vous faire découvrir Maradi dans sa diversité. C’est dire que la presse nationale est mobilisée pour vous faire vivre ce grand évènement cher dans à la vie socio économique de Maradi.
Le programme officiel prévoit l’arrivée du Chef de l’Etat ce matin vers 9h30 pour un début de cérémonie prévu dans les environs de 10 heures. Outre l’allocution solennelle tant attendue du Président de la République, le programme prévoit d’autres discours dont notamment ceux du représentant des opérateurs économiques, du Gouverneur et du ministre de l’Urbanisme. Une visite guidée des différentes boutiques clôturera la cérémonie.