Les travaux en commission de la 2ème Session ordinaire au titre de l’année 2014 dite session budgétaire de l’Assemblée nationale sur le projet de la loi des finances budgétaires 2015 se sont poursuivis toute la journée d’aujourd’hui dans l’enceinte de l’institution.
Ainsi, la Commission des Affaires Sociales et Culturelles a entendu en premier lieu la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi. Ensuite, c’est la Commission des Affaires Economiques et du Plan qui a écouté la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme. Yahaya Barré Haoua Abdou. La Commission des Finances et du Budget et celle des Affaires Etrangères ont entendu chacune le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé. Ce fut ensuite le tour de la Commission des Finances et du Budget d’écouter le ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao et enfin, la Commission du Développement Rural et de l’Environnement a auditionné le ministre de l’Hydraulique, M. Wassalké Boukhari. Les différents ministres sont accompagnées par leurs proches collaborateurs.
Peu après ces auditions, le président de la Commission des Finances et du Budget, M. Maizama Gaya a indiqué que, dans le cadre du rapport général de cette Commission, au sujet de la loi initiale 2015, ladite commission a entendu le ministre Amadou Boubacar Cissé par rapport aux ressources extérieures qui alimentent le projet du budget pour avoir la sincérité de l’inscription à savoir les différentes conventions, le programme de décaissement qui ont été retenu entre le Gouvernement et les bailleurs de fonds. Il a rappelé que la partie la plus importante et le seul volet restant concernant le ministère du Plan, car pour ce qui est des ressources elles sont en cours d’adoption par la commission. Pour lui, la commission voudrait finir les auditions des Ministères qui sont gros consommateurs du budget et elle verra les différents titres qui concernent les dépenses. A toutes ces demandes, il affirme que le ministre a rassuré les membres de la commission que toutes les conventions qui ont été inscrites dans le budget ont été signées par le Gouvernement et ratifié par l’Assemblée nationale. Mieux, selon M. Maizama Gaya, le Rapport de la Commission des Finances et du Budget sera prêt dès la veille de l’ouverture de la session du 26 Novembre prochain Incha’Allah.