Niamey - Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a rencontré, mardi, les leaders religieux musulmans et chrétiens dans le cadre du plan stratégique de riposte contre la maladie à virus Ebola.
. Il s’agissait pour lui de les entretenir du plan d’urgence et des mesures prises par son département ministériel.
Le ministre de la Santé Publique a évoqué l’élaboration d’un plan d’urgence en trois phases, avant l’épidémie, pendant et après de concert avec les partenaires techniques. Le ministre a aussi dévoilé un second plan de riposte élaboré. « Nous avons jugé utile de revisiter notre plan pour l’adapter à la nouvelle situation dans la sous région. Ce plan nous allons le mettre à votre disposition » a-t-il dit.
Selon lui, pour la mise en place de ce nouveau plan, il est crée un comité interministériel.
« Au Niger, conformément au règlement sanitaire international, nous avons recommandé la surveillance au niveau de frontières terrestres, les gares, les aéroports, tout en revitalisant le comité de gestion des épidémies à tous les niveaux », a-t-il promis.
L’archevêque Mgr Laurent Lompo de Niamey a expliqué l’appui que l’Eglise catholique pourra apporter dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence et des mesures prises par le gouvernement nigérien pour barrer la route à ce virus. « De notre côté, nous allons rentrer dans cette dynamique » a-t-il rassuré.