Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de M. Issaka Sounna, du Niger, en tant que Chef adjoint de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi. En application de la résolution 2137 (2014) du Conseil de sécurité, la Mission sera opérationnelle au 1er janvier 2015, immédiatement après la fin du mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).
M. Souna apporte avec lui une vaste expérience politique et électorale. Il a été Ministre de la justice du 07 novembre 1991 au 26 mars 1992 et bâtonnier de l’ordre des avocats dans Niger. Il a également travaillé, entre autres, avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans plusieurs pays d’Afrique dans le domaine de l’assistance électorale.
Au sein des Nations Unies, M. Sounna a été Chef de la Division de l’assistance électorale pour l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) d’août 2011 à décembre 2012. Il a également dirigé plusieurs missions de coordination des programmes de réforme judiciaire de l’Union européenne au Niger et d’observation électorale à Madagascar. Plus récemment, il a été expert électoral auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Né au Niger en 1954, il est marié et père de quatre fils et trois filles.