L’Union des agriculteurs du Mozambique (UNAC) a appelé mercredi à l’adoption de mesures incitatives pour la production de bananes dans le pays, dans le cadre de la stratégie visant à promouvoir le développement des communautés à travers la création d’emplois, la formation professionnelle et l’introduction de nouvelles technologies.
“Nous voulons des petites unités de transformation pour nous permettre de produire de la confiture, des jus et des chips de banane et il est de la responsabilité du gouvernement de réaliser cela”, a déclaré Emilia Fancisco Jo, un membre de l'UNAC lors de la Conférence des familles paysannes qui se poursuit à Johannesburg.
La banane est une denrée alimentaire de base dans de nombreux pays d'Afrique, notamment le Mozambique, un grand producteur.
Ce produit est à la fois une spéculation et une denrée alimentaire de base dont l'essentiel est consommé localement, notamment par les populations de la province centrale de Manica.
Du fait de la forte demande, tous les jours de gros camions pleins de bananes fraîches quittent Manica pour le port de Beira (centre du pays).
“Nous investissons beaucoup d'argent dans le transport et le stockage et il est fréquent de voir des paysans jeter ou donner des bananes à leurs animaux au plus fort de la saison des récoltes, du fait du manque de débouchés”, a déclaré Jose Mateus, un autre membre de l'UNAC.
L'Union a estimé pour sa part qu'il était urgent pour les décideurs d'intervenir pour ajouter de la valeur à la banane locale et faire face à tous ces défis.
CM/jn/fss/od/APA