Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8824 du 11/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention entre la technopole de Borj-Cedria de Tunisie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : vers un partenariat bénéfique pour les jeunes universités nationales
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention entre la technopole de Borj-Cedria de Tunisie et le Ministère de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l`Innovation : vers un partenariat bénéfique pour les jeunes universités nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M Asmane Abdou et le président directeur général de l'ECOPARK M. Mansouri Mohamed Nejib ont signé mardi dernier, une convention de partenariat entre les universités nationales d'Agadez, Diffa, Dosso, et Tillabéri à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la technopole de Borj-Cedria de la Tunisie.
La cérémonie de signature de la convention qui formalise le partenariat scientifique, technologique entre les universités nationales d'Agadez, Diffa, Dosso et Tillabéri et ECOPARK qui a eu lieu au ministère de l'enseignement supérieur a regroupé les cadres nigériens dont des enseignants chercheurs, et tunisiens autour du ministre Asmane Abdou et du président directeur de l'écopark M. Mansouri Mohamed Nejib. Les quatre universités nationales concernées qui viennent d'être créées ont pour missions la formation des cadres supérieurs, la recherche scientifique et la promotion du développement technologique au Niger autour des thématiques des Energies Fossiles et Renouvelables; Eau, Environnement et Ecologie; Agroalimentaire et Nutrition, Développement de l'Economie Numérique. Son partenaire, Technopole de Bordj Cédria qui est destiné à regrouper, à un niveau de compétence scientifique et technologique élevé, des activités de recherche et développement, des activités industrielles innovantes et des activités de formation autour des secteurs des Energies renouvelables; Eau et environnement; Biotechnologie; Matériaux.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou s'est beaucoup réjoui de la signature de cette convention qui porte sur les domaines des Energies Fossiles et Renouvelables ; Eau Environnement et Ecologie; Agroalimentaire et Nutrition; Développement de l'Economie Numérique ; formation initiale et continue ; appui conseil ; transfert de technologie ; innovation.
Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties vont encourager et faciliter l'échange d'expériences scientifiques et la mobilité des chercheurs ; la participation et la tenue conjointes de conférences, colloques, séminaires, le renforcement des activités de formation dans le cadre de la recherche ; le renforcement des capacités des institutions, des laboratoires de recherches et des bibliothèques par des appuis multiformes ; la mise en place de structures de vulgarisation et de valorisation des résultats de la recherche ; le partage de savoir-faire dans la gouvernance des institutions et la construction des infrastructures universitaires. Ils devraient aussi fournir des efforts en direction des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation de tout projet entrant dans le cadre de la mission des universités.

Les autres détails de cette convention portent entre autres sur l'engagement de l'ECOPARK à apporter l'assistance technique nécessaire aux autorités en charge des universités nationales d'Agadez, Diffa, Dosso et Tillabéri en matière d'expertise, de conseils et d'ingénierie dans leur effort de création des instituts supérieurs et pôles Technologiques, à accompagner ces universités nationales dans la construction, la gestion et l'équipement des nouvelles infrastructures universitaires qui seront mises en place. Du côté des universités, l'engagement porte sur la mise à disposition de logements avec toutes les commodités aux enseignants et experts d'ECOPARK en mission d'enseignement ou de recherche au Niger ; le transport local ; la prise en charge des frais de consommation d'eau et d'électricité des logements ; les honoraires des experts et des enseignants en mission au Niger. Un comité technique paritaire est prévu avec pour missions de déterminer chaque année les priorités des responsables des universités nationales d'Agadez, Diffa, Dosso et Tillabéri à travers l'élaboration d'un plan d'action annuel; d'évaluer et de suivre la mise en œuvre de la convention ; d'élaborer et de présenter un rapport. Le ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, a salué la signature de cette convention. «Je ne doute point de l'intérêt que nous portons tous à la mise en œuvre de la présente convention et je reste convaincu que toutes les clauses contenues seront respectées de part et d'autre et connaîtront incessamment un début d'exécution heureux », a affirmé M. Asmane Abdou. De son côté, le PDG de ECOPARK, s'est dit très confiant de la réussite du partenariat mis en place entre sa structure, et les universités nationales d'Agadez, Diffa, Dosso et Tillabéri. Pour concrétiser la convention signée, M. Mansouri Mohamed Nejib a proposé l'échange d'enseignants, la mise en place de laboratoires de recherches et accompagnement au bon fonctionnement de laboratoires des institutions, la création de nouveaux masters touchant les priorités du Niger, la formation des formateurs (enseignants, ingénieurs, techniciens...), la formation continue à la carte, la planification et l'organisation des conférences thématiques. Les propositions concernent aussi l'encadrement et co-encadrement des thèses, l'assistance à la mise en place et au fonctionnement d'un centre de recherche, la désignation d'un enseignant chercheur nigérien comme attaché académique et de recherche à la technopole de bôrj-cedria, l'établissement et le montage de projets collaboratifs, l'étude de prospection des gisements miniers... M. Mansouri Mohamed Nejib a encouragé quelques bacheliers à venir en Tunisie pour faire leurs études universitaires.

Souley Moutari

 Commentaires