Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8824 du 11/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin du calvaire pour les populations de Zinder après des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Les quelque 400.000 habitants de la Ville de Zinder ainsi que les abonnés des départements de Mirriah, Matamèye et Magaria ont connu des perturbations sur le réseau électrique, durant deux semaines, du fait d'une panne d'un transformateur détecté à Kano au Nigeria, environ 260 km au Nord de Zinder, a déclaré le Directeur Régional de la Nigelec de Zinder, M. Sahabi Mahamadou, qui ajoute que la fin du calvaire est intervenue au début du week-end dernier .
Cette situation de grande perturbation d'énergie électrique a entraîné la Ville de Zinder dans le noir suivi de désagréments sur les activités commerciales et le fonctionnement de l'Administration. Ce qui a contraint les services de la Nigelec à faire fonctionner durant trois jours ses quatre groupes électrogènes pour satisfaire partiellement les besoins en électricité selon un délestage atroce mis en place par la Direction régionale.
La solution qui s'inscrit dans la durée pour satisfaire grandement les besoins en énergie électrique des habitants de Zinder, des villages périphériques et des autres départements de la région réside dans la fourniture par la SORAZ de son surplus énergétique. Le contrat pour la construction de la ligne Zinder– SORAZ de 132kv a été déjà signé, affirme le Directeur Régional de la Nigelec. Selon lui, «les autres formalités à remplir par la Nigelec et cette société se rapportent au dimensionnement sur les caractéristiques techniques de cette unité industrielle dont ses responsables se rétractent sur cette délicate question ».

Pour l'heure, les pourparlers restent bloqués ,il appartient aux responsables politiques de s'impliquer pour décanter la situation dans la perspective de permettre à la région de Zinder de disposer suffisamment d'énergie électrique au point de venir à se déconnecter du réseau en provenance du Nigeria, explique Sahabi Mahamadou qui ajoute que la seconde planche de salut pour les abonnés de cette région est fondée sur l'exploitation du charbon de Salkadama dont l'usine pourrait produire 200 Mégawatts pour couvrir les besoins nationaux.
La mise en fonctionnement des quatre groupes électrogènes installés à la Centrale de la Nigelec ne peut pas de manière conséquente répondre aux attentes de ses dizaines de milliers d'abonnés quand on sait que ses quatre groupes ne produisent que 5800 kw sur un besoin en énergie quotidien qui est de 9000 Kw. Les trois jours de fonctionnement des quatre groupes électrogènes ont permis de produire lundi dernier 9945 kw ,9041 kw le Mardi et 44.717kw dans la nuit de Mardi à Mercredi avec une consommation en gaz-oil de 17.672 litres.
La vente sur la production est chiffrée à 3.836.950FCFA sur les trois jours tandis que la perte enregistrée est de 2 millions 823.102 FCFA sur un investissement de 4 millions 038.770FCFA. ''Si les abonnés nous demandent de produire tous les jours avec nos groupes, la Nigelec risque un jour de fermer ses portes car la perte sèche serait astronomique, a fait remarquer Sahabi Mahamadou, qui estime que quand la situation devient très critique, nous ne pouvions que nous référer à cette solution d'urgence ''.
Les nouveaux abonnés installés dans les quartiers périphériques de Zinder peuvent enfin accéder à l'électricité après une longue attente de près d'une année. En effet, la Nigelec a eu à implanter les poteaux électriques sans mettre les autres supports notamment les fils conducteurs et les transformateurs. Depuis la semaine dernière, les services de la Nigelec sont, pied d'œuvre pour répondre aux sollicitations des quartiers riverains de la Ville –Est Garin Malam, Sud Janbourou et les autres se verront satisfaire leurs besoins en électricité car les branchements sont censés, à en croire le Directeur Régional de la Nigelec, être bouclés dans une dizaine de jours.
Par ailleurs ,la tentative de transfert de Tanout à Diffa par la Nigelec d'un groupe électrogène de 800 KVA pour être remplacé par un autre de 500KVA a suscité la colère des habitants de cette localité située à 150 km au Nord de Zinder qui n'ont pas hésité à molester le chauffeur qui a été ensuite admis à l'hôpital de Zinder pour subir des soins médicaux.
Ce ''groupe de 800 KVA dépasse très largement les besoins en électricité des habitants de Tanout, c'est pourquoi la Nigelec a jugé utile de l'affecter à Diffa pour répondre effectivement aux attentes des abonnés .Devant la réaction violente de certains habitants de Tanout, nous avions renoncé à ce transfert pour chercher la solution ailleurs ,a expliqué le Directeur Régional de la Nigelec de Zinder, M. Sahabi Mahamadou.


Sido Yacouba, ANP/ONEP Zinder

 Commentaires