Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali s’est entretenu, hier matin, avec la communauté chrétienne dans le cadre de la stratégie adoptée par son département ministériel pour lutter efficacement contre la maladie à virus Ebola. C’est connaissant la capacité des religieux à mobiliser une frange importante de la population dans le cadre de la sensibilisation et l’information que, le ministre a convié la communauté chrétienne à s’investir, afin de soutenir les efforts de l’Etat consistant à sécuriser notre pays de cette menace qui a déjà fait des victimes ailleurs.
La rencontre a enregistré la présence des représentants de l’OMS, de l’UNICEF ainsi que les cadres du Ministère de la Santé Publique et des invités.
Parlant des mesures et initiatives prises par les autorités du Niger pour faire face à la maladie à virus Ebola, le ministre de la Santé Publique a indiqué qu’on a entre autres renforcé la surveillance épidémiologique au niveau des points d’entrée : frontières terrestres, gares, aéroports ; revitalisé les comités de gestion des épidémies à tous les niveaux (national, régional, départemental) ; renforcé le contrôle sanitaire de l’importation des animaux sauvages en provenance des zones affectées ; élaboré une campagne de lutte contre cette maladie en prenant en compte la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques de la propreté et des mesures d’hygiène ainsi que la formation du personnel de santé. Le ministre a en outre ajouté que la surveillance a été également renforcée en vue de préparer la riposte à travers la mise en place de 123 détecteurs thermiques au niveau des postes d’entrée et des Centres Hospitaliers Régionaux, la formation du personnel soignant des Hôpitaux Nationaux de Niamey, du personnel qui sera d’astreinte au niveau du site de prise en charge, des formateurs nationaux et régionaux, du personnel de l’Aéroport International Diori Hamani, de l’équipe de SAMU et de l’équipe médicale de l’organisation du Hadj, l’acquisition de 5 kits de prélèvement et d’envoi des échantillons, l’acquisition d’une ambulance au centre de prise en charge offerte par l’OOAS. Sur un tout autre plan, selon les données de l’OMS, à la date du 3 Novembre 2014, l’Afrique a enregistré 13.595 cas avec malheureusement 4.963 décès. Le ministre de la Santé Publique a précisé qu’on peut éviter Ebola en observant des mesures simples notamment le lavage des mains à l’eau propre et au savon ; en évitant tout contact avec les urines, la sueur, le sang, les vomissures et tout autre liquide qui sort du corps d’un malade atteint par le virus d’Ebola. «C’est dire qu’il faut une sensibilisation du grand public. A cet égard, nous savons que le pays peut compter sur vous, car vous avez donné la preuve à maintes reprises quant à l’efficacité de vos interventions sur le terrain. Vos prières ont contribué et continuent de contribuer à la paix, la sécurité et à la cohésion de la population » a-t-il affirmé. Il a été aussi largement échangé au cours de la rencontre par rapport aux rites des funérailles. Il ressort ainsi des échanges que les funérailles doivent se faire par le personnel de santé formé à cet effet et portant les équipements de protection. Les représentants des religieux à cette cérémonie ont rassuré le ministre qu’ils s’impliqueront dans cette dynamique pour informer et sensibiliser les populations.
Laouali Souleymane