Zinder -Le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable Ada Cheffou a présidé, lundi, dans l’enceinte de l’école Médersa Charé Zamna, la cérémonie du lancement de la Campagne Nationale de Salubrité.
Assistaient à cette cérémonie les autorités régionales et communales, les cadres centraux et régionaux du Secteur de l’Environnement et les représentants des ONG nationales et internationales et des projets.
Pour le Ministre Ada Cheffou, la ‘’résolution des problèmes d’insalubrité dans nos villes et campagnes constitue plus qu’une priorité pour le gouvernement, mais un leitmotiv.
Pour prendre efficacement en charge cette problématique, son département ministériel, a-t-il dit, a depuis sa création, entrepris beaucoup d’initiatives, dont entre autres des rencontres d’échanges avec les différents acteurs, des visites inopinées de terrain, des séances de sensibilisation du grand public à travers les médias, des rencontres avec les opérateurs privés pour le financement de la gestion des déchets.
C’est dans ce cadre que le ‘’gouvernement a-t-il dit s’est engagé à appuyer directement les opérations de ramassage de déchets dans les cités en allouant sur fonds propres, une enveloppe d’un Milliard de FCFA, répartie entre toutes les régions du pays.
La Région de Zinder a bénéficié d’un montant de 133 Millions de FCFA, entièrement mobilisés.
Les opérations de lutte contre l’insalubrité se traduisent par la collecte, le ramassage et l’évacuation des déchets solides municipaux qui jonchent les villes et campagnes.
Cette ‘’opération, au-delà d’être une action de salubrité, a fait remarquer le Ministre Ada Cheffou est aussi une opération de lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre des activités génératrices des revenus(AGR), permettant non seulement une distribution de revenus aux vaillantes populations, mais aussi la création d’emplois, tant chers au président de la République, Issoufou Mahamadou.
Elle vise en outre, a-t-il poursuivi ,à ‘’amener chacun de nous, quel que soit son rang social, à opérer un changement de comportement au regard de la situation critique et honteuse d’insalubrité des villes et campagnes caractérisée notamment par la ‘’prolifération des dépotoirs sauvages de déchets qui sont visibles en tous lieux, au point de transformer les rues des principaux centres urbains et campagnes en dépotoirs d’ordures solides comme plastiques et des eaux usées domestiques, l’occupation anarchique du domaine public, la construction de magasins et kiosques sur des ouvrages d’assainissement et autres servitudes publiques, la prolifération incontrôlée de gares spontanées, l’installation anarchique des commerces sur les trottoirs et chaussées, l’occupation anarchique des sites réservés aux espaces verts, les trottoirs et les terre-pleins centraux de voies bitumées.
Cet état de fait, a expliqué le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, a sérieusement affecté les grands équilibres de notre environnement, qui est devenu sale, entraînant ainsi la dégradation des ressources naturelles, l’occurrence des maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, le paludisme et bien d’autres pathologies dont sont victimes nos enfants et nos concitoyens par manque d’hygiène et d’assainissement’’.