Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8825 du 12/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

M. Abdou Mamane, Gouverneur de la région de Maradi : «L’avenir socio-économique de la région de Maradi s’annonce prometteur»
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mamane, Gouverneur de la région de Maradi.


 Vos outils




Monsieur le gouverneur, quel sentiment vous anime avec l'inauguration par le Président de la République du Marché central de Maradi, et que représente cette infrastructure pour la ville ?
Je remercie sincèrement l'équipe du Sahel Dimanche pour avoir fait le déplacement à Maradi afin de vivre en direct avec nous cet évènement historique dans la vie de notre capitale régionale. En effet, c'est un jour mémorable, ce mercredi 12 novembre 2014, et il sera gravé en lettres d'or dans la vie de la région.
Je profite de vos colonnes pour rendre un hommage appuyé au Président de la République pour son engagement personnel dans la réalisation de cet imposant marché digne d'une capitale économique. L'inauguration officielle de ce qu'il convenu d'appeler désormais le Temple du commerce de Maradi, et même de notre pays, va à coup sûr libérer les activités commerciales longtemps restées tributaires de l'absence d'un marché digne d'une capitale économique.
Avec la construction de ce marché, SEM. le Président de la République vient de donner à Maradi l'essentiel. Et pour mieux cerner ce que je viens d'affirmer, il suffit simplement de faire la comparaison avec le cas d'un berger dont le troupeau paît difficilement aux alentours d'une vaste aire de pâturage clôturée, et à qui on autorise finalement d'accéder à l'intérieur avec ses animaux. Les populations de la région, qui sont les principales bénéficiaires de ce marché, réaffirment donc ici, par ma voix, leurs vifs et sincères remerciements, ainsi que leur profonde et éternelle gratitude au Président de la République.
Car, comme vous l'avez sans doute remarqué, des ruines du marché traditionnel de Maradi renait aujourd'hui un imposant marché central moderne, digne d'une capitale économique et cela grâce l'engagement constant d'un homme, le Président de la République, à tenir toutes ses promesses.
S'agissant de la seconde partie de votre question, je dirais que cet important joyau objet offert à notre Région par son Excellence Monsieur le Président de la République, a été construit sur 7,5 ha pour un montant global de 8 milliards de FCFA, et a une capacité d'accueil de 1 420 boutiques périphériques et internes.
Monsieur le gouverneur, peut-on avoir une idée des réalisations dont a bénéficié la région de Maradi dans le cadre du Programme de Renaissance?

Dans le cadre du Programme de Renaissance, sans être exhaustif, il faut souligner d'importantes réalisations dont entre autres la construction de 1 393 salles de classes et leur équipement en tables-bancs et autres fournitures scolaires; la réalisation de 1 215 équivalents Points d'Eau Modernes et la réhabilitation de 254 autres; la construction de 9 273 latrines familiales et 387 latrines publiques ; le recrutement de 45 médecins sans concours et 182 agents de santé; la transformation de 11 cases de santé en Centre de Santé Intégré ; la construction de 09 maternités ; la construction de pavillons d'hospitalisation au CHR ; l'équipement du Centre Mère-Enfants, ainsi que la dotation des formations sanitaires en dix ambulances et vingt motos DT 125 .
En matière d'infrastructures routières, il faut noter 115 km de constructions neuves de routes bitumées ; 107 km de réhabilitation de routes bitumées ; 133,62 km de pistes rurales, et l'entretien courant du réseau routier régional.
Le coût de ces réalisations s'élève à 27 milliards 398 millions 667 mille 213 francs CFA. Le coût des travaux non achevés durant l'année 2014 s'élève à 31 milliards 044 millions 911 mille 643 francs CFA et il s'agit de 106 km de construction neuve de routes bitumées, 102 km de réhabilitation de routes en terre modernes, 88,42 km de pistes rurales; les Travaux d'aménagement et de bitumage de la route Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria ; les projets d'aménagement et de bitumage de la route Keita-Dakoro-Belbéji qui traverse notre région sur 131 km; de la route Tchadoua-Mayahi-Tessaoua dont les études sont terminées. Il y a aussi la récupération des terres dégradées et ses actions connexes, qui ont permis de restaurer environ 18 000 ha d'aires de pâturage envahies par le sida cordifolia.
Dans le cadre l'I3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens'', la région de Maradi a bénéficié, de 2011 à 2014, de la mise en valeur d'une superficie de 18.150 ha de terres sur un potentiel irrigable d'environ 40 000 ha, ce qui a permis de produire 430 150 tonnes pour un équivalent céréalier de 55.459 tonnes. Cette production, dont la valeur monétaire est estimée à plus de 32 milliards de FCFA, va servir à l'atténuation de l'insécurité alimentaire et à l'amélioration des revenus des populations de la région.
Sur le Plan Sécuritaire, malgré la situation qui prévaut dans notre sous-région, les résultats obtenus sont très satisfaisants et la quiétude règne sur l'ensemble de la région ; cela grâce à l'amélioration des conditions de vie de nos vaillantes Forces de Défenses et de Sécurité, leur dotation en équipements adéquats, le recrutement et la mise à disposition de la région de nouveaux éléments, l'instauration des patrouilles mixtes urbaines, rurales et transfrontalières.

Monsieur le gouverneur, après Dosso Sogha, ce sera le tour de Maradi Kollia d'abriter la fête tournante du 18 décembre. Quelles sont vos attentes sur ce sujet et comment Maradi s'organise pour sa réussite ?
Je sais que le Président de la République a donné l'essentiel à Maradi avec ce nouveau marché, mais nous demandons au Chef de l'Etat d'achever l'œuvre, avec la construction des 484 boutiques restantes, et aussi la construction du premier échangeur en région à Maradi. Nous sollicitons également la réalisation d'une double voie de dernière génération avec tous ses accessoires d'ornement. Dans le cadre de Maradi Kollia, notre capitale régionale, qui est le prolongement des villes comme Kaduna, Zaria, Kano et Katsina, doit leur ressembler en disposant d'infrastructures dignes d'une capitale économique d'un pays ayant à ses commandes un bâtisseur hors pair. Maradi attend beaucoup dans le cadre de Maradi Kollia qui doit faire de notre capitale économique un véritable pôle économique. Bref, le Dubaï de la sous-région.
Notre ambition est de faire en sorte que celui qui a quitté Maradi avant l'avènement de Maradi Kollia, ne puisse plus être en mesure de se retrouver facilement à son retour. Nous avons déjà mis en place un comité qui planche sur les préparatifs, l'élaboration du budget, la mobilisation. A ce stade, je peux vous affirmer que les opérateurs économiques de la région sont prêts à se joindre à cette vaste opération de Maradi Kollia qui doit démarrer à notre avis dès la fin des festivités de Dosso 2014.
Quelle perspective pour Maradi, Monsieur le gouverneur ?
L'avenir soci-économique de la région de Maradi s'annonce prometteur. Tous les indicateurs sont au vert et la volonté politique y est. Cette année, Dieu nous a gratifiés d'une très bonne campagne agro-sylvo- pastorale. Notre zone sera excédentaire et nous avons pris à temps les dispositions pour éviter l'éternel conflit agriculteurs-éleveurs. Avec nos voisins du Nigéria, nous avons un projet de développement Katsina-Kano-Maradi. Ce projet va donner un coup d'accélérateur à l'intégration socio économique et culturelle de la région, mais aussi l'accroissement des échanges commerciaux et de mutualisation des efforts de part et d'autre.
Et si nous comptabilisons l'aboutissement de l'ensemble des chantiers, projets et programmes initiés dans le cadre du Programme de Renaissance, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que très bientôt, les indicateurs sociaux de base vont s'améliorer, le développement socioéconomique de la région sera boosté et notre région jouera son véritable rôle de capitale économique du Niger.
Maradi est d'ores et déjà conquise et adhère totalement aux idéaux du Programme de Renaissance du Niger.




Mahamane Hadi Mahamane et Issaka Saïdou, envoyés spéciaux

 Commentaires