Le groupe Eles veut doper sa stratégie à l’international. Il espère pour cela conclure de nouveaux marchés, via sa filiale SDNT & Ingénierie, tout particulièrement au Niger et au Maroc.
« Produire des leds pour alimenter l’éclairage public du Niger. Et, si tout se passe bien, créer une unité d’assemblage et de production sur place. Et pourquoi pas une plateforme d’exportation vers les pays voisins ? » Pour Eric Di Majo, le président de la holding Eles, le Niger, avec ses 6 % de croissance annoncés pour 2014 est clairement « un pays à potentiel ». C’est pour cela que l’homme d’affaires de Villefontaine est en train de négocier son implantation future dans le pays. Il s’agira d’y vendre les leds produites par SDNT & Ingénierie (une des filiales d’Eles qui a repris la marque Solar Led Lighting), puis de réfléchir à une implantation plus durable dans le pays. Une réflexion similaire à celle que SDNT & Ingénierie mène actuellement au Maroc.
Un nouveau siège à Vaulx-Milieu en 2015
L’entreprise, après une longue phase de recherche et de développement, a vu enfin son chiffre d’affaires s’envoler en France (en un seul trimestre, il a atteint celui de l’année dernière) et a créé une nouvelle équipe commerciale pour développer les ventes auprès des collectivités locales hexagonales. Quant au groupe Eles, il envisage également d’ériger son nouveau siège social à Vaulx-Milieu dans le courant de l’année prochaine et d’accroître de 30 personnes ses effectifs en France.
Pourtant, le groupe voit aujourd’hui plus son avenir à l’international qu’à domicile. « On est obligé de travailler plus à l’export, tant le marché français est atone », estime Eric Di Majo. « Pour le moment, les nouveaux vecteurs de croissance sont à chercher sur des marchés au-delà des frontières de la France et de l’Europe. »
Eles en bref
Activité : holding
Création : 1999
Implantation : 14 sociétés et holdings essentiellement basées en Nord-Isère réparties en trois divisions : immobilier, micro-crèches, industrie (dont fait partie SDNT & Ingénierie). Le groupe a également une filiale en Roumanie
Chiffre d’affaires : entre 500 000 et 1 million d’euros prévus en 2014 pour la branche industrie du groupe Effectifs : 200 personnes en France (dont une unité de production de 180 personnes à Bonneville en Haute-Savoie)
Résultat net : NC
Répartition du capital : Eric Di Majo est majoritaire et a transmis une partie du capital à ses enfants