La revue annuelle des réformes, politiques, programme et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a pris fin jeudi après-midi à Niamey, sous la présidence du Conseiller technique du ministre des Finances M. Adamou Soulé.
Trois jours durant, les membres des commissions des huit Etats qui composent l’Union, se sont penchés sur les thématiques de Gouvernance économique et convergence de Marché commun ainsi que de politiques sectorielles.
Cette journée de jeudi a vu la reprise des travaux sur la thématique, Finalisation par la commission du projet de mémorandum.
La plénière a ensuite adopté les ‘’Grandes conclusions de la mission de revue annuelle’’ ainsi que le projet de mémorandum.
Une commission en concertation avec le point focal s’en est suivie, en plus de la transmission du mémorandum au point focal.
Prenant la parole en fin des travaux, le représentant de la commission de l’UEMOA au Niger, Abdou Tahirou a adressé ses vifs remerciements « à tous les participants ainsi que les membres du comité mis en place à cet effet ».
Il s’est ensuite réjoui de la « bonne position qu’occupe le Niger par rapports aux autres pays de l’Union, en matière de Chantier des finances publiques ».
Le représentant résident de l’UEMOA au Niger, Serigne M’backe a quant à lui rappelé « l’importance de cet exercice pour l’avenir de notre Union, parce qu’il contribue à une entière intégration de nos pays respectifs ».
« L’enjeu de cette revue est fondamental et je me réjouis de l’engagement de toutes les parties prenantes » a-t-il ajouté.
Serigne M’backe a poursuivi en annonçant aux participants que « nous formons une bonne équipe et je souhaite que nous puissions approfondir le processus l’année prochaine en vue de renforcer notre intégration ».
En clôturant la cérémonie, le conseiller technique du ministre des Finances a surtout relevé « l’utilité des fructueux échanges qui ont caractérisé cette revue annuelle de l’espace UEMOA ».
Adamou Soulé a aussi indiqué que « les membres présents à cette revue annuelle ont abattu un travail remarquable qu’il convient de féliciter ».
Au cours de ces travaux, 111 articles ont été examinés en trois jours de session.