Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fin de la rencontre entre l’Etat du Niger et les partenaires techniques et financiers sur le projet Kandadji
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




La rencontre entre l’Etat du Niger et les partenaires techniques et financiers autour du barrage de Kandadji a pris fin jeudi après-midi, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire Amadou Boubacar Cissé.

Les partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leurs engagements à accompagner le Niger dans la réalisation de ce projet. Il s’agit de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la Banque Mondiale (BM), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Agence française de Développement (AFD).


Le montant global du financement est de 500 milliards de FCFA.Cette rencontre a passé en revue les difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet sur lequel repose l’espoir des nigériens.

Le ministre d’Etat et les partenaires techniques et financiers du Niger ont relevé qu’ »il est ressorti de la réunion, la nécessité de la mise en place d’une unité de coordination de toutes les interventions des différents acteurs et l’harmonisation des procédures de décaissements des fonds par les différents partenaires financiers pour faciliter l’approbation des travaux à exécuter dans le cadre de la réalisation de ce projet ».

La réunion a également étudié la question de réinstallation de quelque 40 000 riverains de la zone du projet, l’assainissement de la zone, la production de l’électricité, ainsi que les différents critères de recrutement d’un cabinet pour la maitrise d’ouvrage et les travaux se dérouleront selon un chronogramme bien établi.


Après le démarrage raté de la phase de génie civil, le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé a annoncé que «le dossier d’appel d’offre du redémarrage des travaux interviendra au premier semestre de l’année 2015 ».


Le programme d’aménagement de la vallée du fleuve est un vieux rêve des nigériens dont le programme de la Renaissance du Niger du Président Issoufou Mahamadou s’attelle à la concrétisation.


Mhm/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires