Ministre Salah Mahamadou Habi, ancien vice-président du MODEN/FA-Lumana, vient de créer sa propre formation politique, l’Alliance Démocratique Nigérienne (ADN).
Dans son sillage, l’on raconte qu’il embarquera certaines personnalités dont deux ministres, celui de l’enseignement supérieur Ousmane Abdou et la Ministre du Tourisme et de l’Artisanat Hawa Baaré. Il se départit enfin de la guéguerre et des tiraillements des militants des partis politiques qui s’inscrivent dans la confusion d’appartenir à la majorité et à l’opposition. Déjà des assemblées générales sont organisées ou prévues d’être organisées à l’intérieur du pays.
A Tahoua et Maradi, c’est bien parti, le Ministre Salah Habi commence à jeter des fleurs aux populations. Mais ce parti appelle quelques constats de notre part. Ainsi, né au moment où la polémique enfle dans les milieux politiques sur l’exigence d’un test ADN pour toutes les personnes présumées impliquées dans le trafic des bébés du Nigeria, Salah Habi aura marqué des points.
Ce dossier, il faut le rappeler, implique le Président de l’Assemblée Nationale Hama Amadou, président du parti MODEN/FA-Lumana Africa actuellement en fuite. Dans ses interventions, il a beaucoup parlé de test ADN et c’est une source d’inspiration. En attendant que le directoire de ce parti ne soit formé, l’on espère que cette formation politique ne soit pas à l’image de toutes les autres mort-nées dans le paysage politique nigérien.