Politique
Le Président Issoufou Mahamadou dans le top 10 des Chefs d’Etat africains les plus populaires
Publié le lundi 17 novembre 2014 | Actuniger.com
 |
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou |
Vos outils
Vidéos

- 1/10/2014
Dans le dossier
|
Voici encore un nouveau classement qui fera débat au Niger dans un contexte politique assez surchauffé. Selon les résultats d’un sondage réalisé en 2013 par gallup.com relevant du célèbre institut Gallup sur la popularité des Chefs d’Etat africains au sein des citoyens des pays qu’ils dirigent, 64% des personnes sondés ont déclaré approuvé l’action du Président de la République du Niger. Ainsi donc et tout naturellement, 35% désapprouvent les actions du Chef de l’Etat. Avec ce score, le Président Issoufou Mahamadou arrive à la 7e place sur 26 pays concernés en Afrique par le sondage.
A la tête du classement, le malien IBK (86%), le botswanais Ian Khama (81%) et le kenyan Uhuru Kenyatta (78%). En bas du tableau, la libérienne Ellen Johnson Sirleaf (42%), le Sud-Africain Jacob Zuma (41%) et enfin le congolais Joseph Kabila de la RDC (24%).
Le sondage peut donner lieu à divers interprétations et parfois à des critiques. Ainsi l’ancien président burkinabé Blaise Comparé est arrivé 5e avec 70% des réponses favorables. Il est vrai le sondage a été effectué en 2013 mais presque une année plus tard il se fait chasser du pouvoir par une révolte populaire.
L’Institut Gallup est un célèbre cabinet américain spécialisé dans le traitement et l’analyse et des données politiques et le sondage d’opinion.
Commentaires