Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8826 du 13/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ateliers sectoriels organisés par le Ministère en charge de la Décentralisation sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales : Avec les cadres du Ministère des Enseignements Secondaires
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani a présidé, ce matin, la cérémonie d'ouverture de l'atelier sectoriel sur le transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales organisé à l'endroit des présidents des conseils régionaux, des directeurs régionaux des Enseignements Secondaires, des cadres centraux et des conseillers du Ministère des Enseignements Secondaires. L'objectif de cet atelier vise à accompagner les principaux acteurs pour un transfert effectif des compétences.

En prenant la parole à cette occasion, la ministre des Enseignements Secondaires Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani a d'abord rappelé que la décentralisation au Niger trouve son fondement dans l'histoire institutionnelle du pays, les options constitutionnelles, les revendications démocratiques de la Conférence Nationale Souveraine, l'engagement politique pour la paix et la concorde nationale, la quête perpétuelle pour un développement local et la responsabilisation des populations.

Elle a précisé que la décentralisation définit le rôle de l'Etat central et des collectivités territoriales à travers une nouvelle répartition de pouvoir liée à des objectifs de démocratie et de développement. Selon elle, il est important d'identifier et de délimiter les responsabilités entre l'Etat et les collectivités territoriales face à la loi et face aux citoyens à travers le processus de transfert de compétences et de ressources de l'Etat aux collectivités territoriales.

Pierre angulaire de tout le processus de la décentralisation, le transfert de compétences repose sur un ensemble de choix politiques, de principes économiques et de facteurs conjoncturels et historiques a indiqué la ministre des Enseignements Secondaires. Elle a ajouté qu' « il s'impose au Niger dès lors que les collectivités territoriales sont créées et responsabilisées dans la gestion des affaires locales. Il est donc impératif que l'Etat leur confère toutes les compétences et les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour garantir le succès de la décentralisation ».
Par ailleurs, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani a souligné que ce transfert des compétences doit être une occasion d'un réel partage du pouvoir et des responsabilités entre l'Etat et les collectivités territoriales. Elle devait par la suite noter que les enjeux sont si importants en ce qu'ils concernent entre autres, le renforcement des capacités et de libre administration des collectivités territoriales ; l'accès des populations aux services sociaux de base de qualité tout en garantissant l'équité entre les citoyens. « Pour traduire l'engagement du Gouvernement, il a été procédé à l'adoption de la directive N°104/2014/CAB/PM du 11 août 2014 qui rappelle les axes prioritaires d'intervention du Gouvernement et pour lesquels notre département ministériel est concerné » a-t-elle conclu.

 Commentaires