Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8826 du 13/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Avec les cadres du Ministère en charge de l’Enseignement Primaire
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Le Sahel


Ali
© Autre presse par DR
Ali Mariama Elhadji Ibrahim, La ministre de l’Education Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier sectoriel sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales a ouvert ses travaux, ce matin, dans la salle de réunion de l’INDRAP. Pour rendre effectif le processus, il sera conduit au niveau de quatre départements ministériels dont celui du Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique. Organisé par ce département ministériel, cet atelier regroupe les directeurs centraux, les conseillers techniques du ministère, les représentants des gouvernorats et ceux des associations des municipalités.

La rencontre est soutenue par le Ministère des finances, celui de la fonction publique et par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses qui en assure la coordination et le suivi. Son objectif général est d’engager les réflexions sur l’opérationnalisation du transfert de compétences dans les domaines visés. De manière spécifique, il s’agira de mener les actions conformément aux résultats attendus notamment la mise à jour du cahier de charges du Comité Technique de Transfert des Compétences (CTTR) ; de mettre à la disposition du Ministère les différents outils ; de contribuer à l’élaboration des projets sectoriels et des plans pluriannuels de transfert de compétences et des ressources et d’élaborer des avant projets de décrets.

En ouvrant les travaux, la ministre Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a indiqué que le choix de la décentralisation comme mode d’organisation et d’administration du territoire a été constant dans l’évolution politique de notre pays. Elle a cité les dispositions de la Constitution du 25 novembre 2010 qui stipule notamment à l’Article 164, que l’administration territoriale repose .sur les principes de la décentralisation et de la déconcentration ; l’article 165 quant à lui dispose que l’État veille au développement harmonieux de toutes les collectivités territoriales sur la base de la solidarité nationale, de la justice sociale, des potentialités régionales et de l’équilibre inter - régional...

Selon la ministre, tout récemment, la directive n° 104/2014/CAB/PM du 11 août 2014, a précisé les orientations du gouvernement de la République du Niger dans le cadre de l’opérationnalisation du transfert de compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités Territoriales. Cette directive traduit les orientations stratégiques du Programme de Développement Economique et Social (PDES) qui vise à renforcer les capacités des Collectivités territoriales dans la mise en œuvre du document-cadre de la politique nationale de décentralisation.

D’ores et déjà, a dit la ministre, des actions concrètes ont été réalisées. Il s’agit notamment de la mise en place des Cellules d’Appui à la Décentralisation et à la déconcentration (CADD), chargées au niveau des ministères, de prendre avec l’appui du Comité Technique de Transfert des Compétences aux Collectivités Territoriales (CTTCR), toutes mesures institutionnelles, juridiques et réglementaire de transfert des ressources financières, humaines et matérielles, en vue d’assurer une mise en œuvre effective du transfert de compétences et des ressources.

La ministre en charge de l’Enseignement Primaire a énuméré les différentes activités menées jusqu’ici par le Gouvernement et qui ont permis de franchir le stade de sensibilisation pour arriver aux phases opérationnelles du processus. Il s’agit entre autres d’un atelier gouvernemental d’un séminaire parlementaire, de foras régionaux, de session du Comité Technique de Transfert des Compétences et desRessources...).
Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires