Malgré les déclarations chocs du président de la CAF, Issa Hayatou, les sanctions qui menacent le Maroc après son refus d’organiser la CAN 2015 aux dates initiales sont limitées sur les plans sportifs et financiers.
Après son refus d’accueillir la CAN 2015 aux dates initiales (17 janvier-8 février), le Maroc a été destitué de la compétition par la CAF mardi dernier et les Lions de l’Atlas ont été disqualifiés du tournoi qui aura finalement lieu en Guinée équatoriale. Le Royaume s’expose à deux types de sanctions.
- Les sanctions sportives
Vendredi, Issa Hayatou, le président de la CAF, s’est voulu intransigeant sur les sanctions qui attendent le Maroc. "Souvenez-vous, en 1996, le Nigeria avait boycotté la compétition. Le Président avait refusé que son pays aille en Afrique du Sud", rappelle le dirigeant. "Pendant quatre ans, ils ont été suspendus. Une sanction prévue par le règlement. Il n’y aura pas deux poids deux mesures".
Peut-on parler de forfait ?
Mais le cas des Lions de l’Atlas est-il identique à celui des Super Eagles ? Clairement, non. En 1996, en froid avec l’Afrique du Sud et une bonne partie de la communauté internationale, le gouvernement nigérian annonce que la sélection renonce à son ticket pour la CAN organisée au pays des Bafana Bafana, officiellement pour protéger la sécurité des joueurs.... suite de l'article sur Autre presse