Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Les Etats-Unis et l’Union Européenne appuient les FDS nigériennes en matériels de lutte contre le terrorisme
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ont, reçu, lundi, un équipement en matériels roulants et techniques, par les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne.

Le don est composé de six véhicules équipés, soixante casques sécurisés, soixante gilets pare balle, neuf radios de transmission, neuf jumelles de vision nocturne et six appareils photo.
Cet appui du gouvernement américain rentre dans le cadre de la coopération sécuritaire. Il est destiné à la Police Nationale comme soutien aux efforts que mène ce corps des forces de sécurité intérieure dans la lutte contre le terrorisme.
La cérémonie de remise s’est déroulée au centre de perfectionnement aux tirs entre le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, et des Affaires Religieuses et Coutumières Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger Mme Eunice Sharon Reddick, en présence des responsables de la Police Nationale.
En recevant ce don, le ministre de l’Intérieur a déclaré que « l’engagement du gouvernement américain pour le Niger est un engagement fort, continu qui est en train de se consolider. La construction du Centre national de perfectionnement aux tirs à vocation régionale est une des preuves de la force de cet engagement mais aussi de son inscription dans la durée».
Quant à l’ambassadeur des Etats-Unis Mme, elle a dans son allocution rendu hommage aux soldats nigériens « tombés sur le champ d’honneur » au Mali et dans le nord du Niger, avant d’affirmer que « la remise de ce matériel rentre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et marque l’excellence des relations entre les deux pays. En tant que partenaire sérieux, le Niger est engagé dans la lutte pour la civilisation et le progrès dont le courage et le dévouement des forces de défense et de sécurité le prouvent aisément.»
La coopération sécuritaire entre le Niger et l’Union Européenne s’intensifie également avec la remise du matériel roulant aux forces de sécurité intérieure.
Il s’agit de deux ambulances équipées, treize véhicules Toyota mono-cabine, deux véhicules Toyota double cabine, une voiture station wagon, un mini-bus, un camion de transport de troupes, deux vedettes fluviales, deux pirogues à moteur et de15 motos.
Ce lot a été remis par l’ambassadeur de l’UE à Niamey Emile Jeannée au directeur de Cabinet du ministre de la Justice Garde des Sceaux Chaibou Maman.

Ce matériel est destiné à la Gendarmerie Nationale, la Garde et la Police nationales.
Le directeur de Cabinet a remercié l’UE pour les appuis multiformes qu’elle apporte au Niger, avant de souligner l’importance de cet appui, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
« Ce matériel est offert pour mieux faire face aux actes terroristes et mieux protéger la population », a indiqué l’ambassadeur de l’UE.

Mhm/DMM/ANP/ Nov 2014

 Commentaires