Au moins deux personnes ont été tuées et 11 écoliers ont disparu ce lundi 17 novembre dans l'attaque d'une pirogue par un hippopotame sur le fleuve Niger, près de la capitale Niamey.
"Nous avons repêché deux corps de villageois sans vie et dénombré cinq rescapés, et au moins onze élèves sont portés disparus", a indiqué un responsable de Liboré, le village riverain du fleuve Niger près du site de l'accident. Deux des cinq rescapés sont des écoliers, selon ce responsable.
L'accident a été provoqué par un hippopotame qui a renversé la pirogue où se trouvaient "au moins 18 personnes, en majorité des élèves", a-t-il expliqué. La pirogue assurait la traversée entre les deux rives du fleuve Niger qui sépare la capitale nigérienne. Des recherches sont en cours afin de retrouver d'autres victimes, selon des témoins.
Les hippos sèment la panique
Des troupeaux d'hippopotames, à la recherche d'herbes fraîches ou d'eaux profondes, s'aventurent régulièrement près de la capitale et y sèment souvent la panique. En 2013, un hippopotame a été abattu par balles par les agents de l'Environnement, après avoir mortellement mordu un adolescent à Niamey.
Lorsqu'ils sont accompagnés de bébés, les "hippos" sont plus agressifs et s'attaquent même aux vaches qui viennent brouter sur les rives du Niger, selon un spécialiste.