Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8827 du 17/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite d’une délégation ministérielle à Liboré et à Doga dans la commune rurale de Youri : Deux (2) élèves morts, dix (10) portés disparus dans un accident de pirogue
Publié le mercredi 19 novembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation ministérielle conduite par la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani est allée, aujourd'hui, au village de Doga dans la commune rurale de Youri et au CES de Liboré pour présenter les condoléances au nom du Président de la République, Chef de l'Etat et du gouvernement aux parents éplorés des élèves tués dans un accident de naufrage sur le fleuve Niger.

Cet accident est intervenu, hier matin, avec une pirogue transportant 17 personnes dont 16 élèves qui traversaient le fleuve pour se rendre au CES Mahamadou Madougou de Liboré. La pirogue transportant les collégiens a été fracassée par un hippopotame furieux qui s'est détaché des 6 autres se trouvant dans les environs. Le bilan de l'accident est de deux (2) morts et dix (10) portés disparus dont sept (7) filles.
Le village de Doga est situé à une vingtaine de kilomètres de Niamey sur la route de Say.

La délégation ministérielle a rencontré les parents des élèves pour leur présenter leurs condoléances. Le gouverneur de la région de Tillabéri a expliqué aux populations du village de Doga que, les autorités du pays compatissent à leur douleur et prient pour que les âmes des disparus reposent en paix. Il a ensuite réaffirmé que des dispositions seront prises pour empêcher ce genre de drame. Le village de Doga à lui seul compte neuf (9) élèves parmi les disparus et les trois autres sont des villages environnant à savoir ; Léléhi et Mansaré Boura. Selon le directeur du collège franco-arabe du CES Liboré, ce drame n'est pas le premier. L'année dernière une pirogue a chaviré au même endroit tuant un élève.

En temps normal, les élèves du village de Doga, Lélehi, Mansaré Boura viennent toujours avec un grand retard à l'école. De leurs villages au fleuve, il y a plus de 45 minutes de marche. « Parfois, ils arrivent au bord du fleuve sans trouver une pirogue. Ils sont obligés d'attendre. C'est pourquoi, ils viennent toujours à l'école vers 10 heures. Mais comme les autorités de la 7ème République sont soucieux de l'enseignement, je pense qu'on va trouver une pirogue à moteur ou ouvrir un collège franco-arabe pour l'ensemble des villages de la rive droite du fleuve», a-t-il affirmé.

Après le village de Doga, la délégation s'est rendue au CES Mahamadou Madougou de Liboré où étudient les élèves tués dans l'accident. Elle a présenté les condoléances des plus hautes autorités du pays. Selon le directeur de l'école, tous les élèves sont en classe de 6ème. Ces élèves morts dans la quête du savoir et la mort s'est produite dans l'eau, font partie des combattants de guerre sainte en islam a indiqué un cheikh se trouvant dans la délégation.

En outre, la bête furieuse produisant le drame est identifiée. C'est un hippopotame mal qui, bientôt selon les agents de services des eaux et forêts, sera mis hors d'état de nuire. La délégation ministérielle est composée du ministre de la Formation Professionnelle et Technique, M. Chaibou Dan Inna, du Secrétaire général du gouvernement, M Gandou Zakara, de l'honorable député-maire de Youri, Mossi Boubacar, du gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabiri Hassimiou, du préfet de Kollo, des représentants des syndicats du secteur de l'éducation, du secrétaire général de l'USN et du représentant des parents d'élèves.
Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires