Niamey- Les chefs d’Etat- major des pays membres du G5 (le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie) et la France, ont débuté ce mercredi à Niamey, une réunion d’une journée, avec comme point de mire, la lutte contre le terrorisme, l’objectif étant de faire de l’espace Sahélo-Saharien un espace de paix et de sécurité.
Le chef d’Etat Major des Armées du Niger, le Général de Division, Seyni Garba a relevé à l’ouverture des travaux, les trois pôles qui constituent encore une source d’inquiétude. Le Nord du Mali, connait encore la persistance des différents groupes terroristes qui se poursuit avec des harcèlements à l’aide des mines et autres engins explosifs improvisés.
Il y a le groupe terroriste Boko Haram dans le Nord du Nigéria, qui ne fléchit pas en étendant sa zone d’influence au-delà des frontières nigérianes ; et le Sud de la Libye, devenu aujourd’hui un’’ no man’s land’’.
Les différentes délégations vont, au cours de ces assises, faire le point de la situation sécuritaire, échanger sur la coopération bilatérale et multi latérale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les appuis des partenaires stratégiques.
Le Général de Division Seini Garba affirmera par la suite, que cette démarche des pays membres du G5 constitue une réponse appropriée dans cette lutte contre le terrorisme.
« Il nous reviendra, lors de cette rencontre qui sera sanctionnée par un communiqué final, de passer en revue les résultats de nos travaux, notamment ceux relatifs au document conjoint interallié et aussi de discuter des différentes modalités de mise en œuvre de notre stratégie commune », a –t-il souligné.