Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 18/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Premier ministre Chef du gouvernement sur le site de construction du rail : SE Brigi Rafini satisfait de l’avancement des travaux
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini a effectué, ce matin une visite sur le site de construction du chemin de fer Niamey –Dosso-Parakou pour constater l'état d'avancement des travaux qui sont exécutés par le groupe Bolloré. Le Premier ministre s'est notamment rendu au niveau de la base logistique PK9 où sont stockées les traverses et les structures métalliques sur lesquelles est posé le rail, et au PK11 et PK14 où deux ouvrages (des ponts) pour le rail sont actuellement en construction.
Les travaux se déroulent normalement et on note une réelle progression depuis la récente visite du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou sur ce site. En livrant ses impressions à la presse à l'issue de cette visite, le Premier ministre Chef du gouvernement, a rappelé que l'objectif général visé à travers ces travaux, c'est la boucle ferroviaire, c'est-à-dire, relier Parakou à Niamey, Niamey à Ouagadougou et à Abidjan. «C'est ça l'objectif général. Il ya des objectifs spécifiques parmi lesquels la ligne Niamey-Dosso. Nous sommes sur ce sous objectif là. Un autre sous objectif, c'est de réaliser cette ligne là avant le 18 décembre 2014. C'est donc par rapport à cet objectif que l'on peut donner des appréciations » a indiqué SE Brigi Rafini. Le Premier ministre a ajouté avoir constaté qu'il ya un travail titanesque qui est en train d'être mené. Les travaux sont très avancés, a-t-il dit. « Mais je constate qu'on ne pourra pas atteindre le sous objectif à savoir réaliser la ligne complète Niamey-Dosso avant la date du 18 décembre. Ceci ne remet en rien en cause l'objectif général et les autres sous objectifs, puisque nous avons connu des décennies sans le moindre mètre de voie ferrée. Aujourd'hui nous avons plusieurs kilomètres réalisés. Vous avez vu toutes ces grosses infrastructures, ces grosses œuvres qui sont en train d'être réalisées ? Donc, il faut noter que c'est un projet qui est devenu irréversible. C'est déjà ça le grand point de satisfaction. Cette ligne nous l'aurons même s'il y a un glissement dans le délai ; il sera de quelques semaines, voire quelques deux ou trois mois en plus, mais cela ne remet en rien en cause l'objectif qui est visé et qui est de disposer de cette infrastructure combien indispensable pour notre pays et qui nous a manqué depuis le temps colonial où ces projets ont été initiés » a souligné le Premier ministre.

Au vu de l'immensité du travail qu'il a trouvé sur le terrain, SE Brigi Rafini a exprimé sa grande satisfaction. « Je suis satisfait de ce que j'ai vu, de ce qui est engagé comme travail. Un travail de qualité, un travail de gros œuvres et je pense qu'à partir de ce moment il n'y a pas à épiloguer sur des questions de détails. Les détails, ce n'est vraiment pas le lieu de les mettre sur la table. Nous visons l'objectif, et la pression reste puisque nous voulons de cette ligne au plutôt » a ajouté le Premier ministre. Il a enfin rappelé que le Président de la République avait émis le vœu que ce soit avant le 18 décembre. « Mais comme on dit chez nous l'homme propose, Dieu dispose » a conclu le Chef du gouvernement.
Selon le directeur général du groupe Bolloré Niger, M. Joel Broux, le chantier sera finalisé dans les meilleurs délais. « Nous avons déjà réalisé 110 kilomètres de tracé sur les 140 qui séparent Niamey de Dosso. Il nous reste encore un mois, et nous n'allons pas relâcher l'effort. Nous continuons de travailler, et nous espérons que le défi global sera tenu dans le délai annoncé » a indiqué M. Broux.

Oumarou Moussa

 Commentaires