En Afrique, un continent où la coopération belge au développement est très présente, les enfants sont durement touchés par l'explosion démographique, a indiqué mercredi le ministre belge de la Coopération au Développement, Alexander De Croo.
Chaque jour, des milliers d'enfants naissent en Afrique, souvent dans la pauvreté, a déclaré le ministre De Croo à l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant qui sera célébré jeudi 20 novembre.
A en croire celui-ci, il est fréquent qu'ils (les enfants africains) ne soient pas enregistrés. "Or chaque individu a le droit à une identité. Sans nom officiel, l'enfant se voit privé de toutes ses chances", a-t-il dit.
Dans plusieurs pays, les filles deviennent mères bien trop jeunes, à 12 ans parfois, selon M. De Croo, et ces jeunes mamans se voient ainsi privées de bon nombre d'opportunités, leur santé en pâtit et bien souvent, leurs enfants grandissent dans la pauvreté et subissent à leur tour le même sort que leur mère.
Une meilleure protection des droits de l'enfant passe aussi par une attention accordée aux droits reproductifs et par la possibilité pour les filles d'aller à l'école, a-t-il insisté.
En 1989, les dirigeants mondiaux ont décidé que les enfants devaient avoir une convention spéciale juste pour eux, car les moins de 18 ans ont souvent besoin d'une protection et d'une assistance spéciales.
Pendant les 25 ans, d'énormes progrès ont été accomplis qu'il s'agisse de la baisse de la mortalité infantile, de la hausse du nombre d'élèves scolarisés, ou des horizons nouveaux qui s'ouvrent aux filles.
Malgré ces avancées globales, de nombreux enfants restent encore à la traîne. Les défis anciens se sont combinés à de nouveaux problèmes et privent de nombreux enfants de leurs droits et des bienfaits du développement, indique un communiqué publié mercredi par le Service public fédéral Affaires étrangères.
Le gouvernement belge s'est engagé à défendre et à garantir les droits des enfants, ainsi qu'à répondre de ces engagements devant la communauté internationale, a-t-on ajouté.