Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 18/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Chef d’Etat-Major des Armées Françaises et ceux des pays du G5 du Sahel
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a accordé hier, dans l’après midi, deux (2) audiences. Pour la première audience, le Chef de l’Etat a reçu le Chef d’Etat Major des Armées Françaises, le Général d’Armée Pierre De Villiers.
L’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Niger, SE. Antoine Anfré.
A sa sortie d’audience, le Général d’Armée Pierre De Villiers a indiqué avoir échangé avec le Président de la République sur la coopération qui existe entre la France et le Niger et entre nos deux (2) armées. Il a également affirmé avoir évoqué avec le Chef de l’Etat de la question sécuritaire au niveau de la bande sahélo-saharienne. « L’opération Barkhane que nous menons qui est une opération transfrontalière, a enregistré des succès depuis quelques semaines grâce au concours des différents pays concernés, avec les forces de l’ONU et des pays alliés. Nous obtenons d’excellents résultats. Notre attaque d’un convoi, il y a quelques semaines qui sortait du Sud Libye au Nord Niger a été extrêmement efficace », a-t-il souligné. Il a par ailleurs salué la qualité de la coopération entre les forces armées nigériennes et les forces armées françaises. « C’est peut-être parce que nous sommes de la même promotion à l’Ecole spéciale militaire Saint-Cyr en France avec le Général de Division Seyni Garba, qui est un ami. Je crois que cette coopération qui est née il y a presque 40 ans à Saint-Cyr se poursuit remarquablement aujourd’hui entre nos deux (2) armées », a conclu le Général d’Armée Pierre de Villiers.
Quant à la deuxième audience, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, l’a accordée aux Chefs d’Etat Major des Armées des pays du G5 du Sahel, en réunion à Niamey. A leur sortie d’audience, le Chef d’Etat Major des Armées Tchadiennes, le Général Ibrahim Saïd Mohamed, a indiqué qu’ils sont venus rendre compte au Chef de l’Etat des sujets qui ont été débattus au cours de leur réunion afin de recevoir ses sages conseils. Il a, à cet effet précisé que la rencontre de Niamey a permis aux Chefs d’Etat Major d’évaluer ce qui a été fait auparavant, et aussi d’échanger sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’espace sahélien. « Vous savez que le terrorisme et le banditisme qui freinent le développement de nos Etats sont des sujets très préoccupants pour nos Chefs d’Etat. Nous avons échangé sur ces sujets en vue de trouver les voies et moyens pour répondre à cette menace », a confié le Général Ibrahim Saïd Mohamed.
Laouali Souleymane

20 novembre 2014

 Commentaires