Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 18/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Session ordinaire des Chefs d’état major des pays membres du G5 du sahel et de la France : Les responsables des Armées planchent pour une stratégie commune de lutte contre le terrorisme
Publié le jeudi 20 novembre 2014   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les chefs d’Etat-major du G5 et de la France en conclave à Niamey


 Vos outils




Les Chefs d’état major des pays membres du groupe de 5, le G5 du Sahel et la France se sont réunis, hier à Niamey, pour la deuxième session ordinaire. Les responsables des armées du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ainsi que de la France, principale partenaire stratégique de l’organisation, étaient tous présents à ladite rencontre. Les Chefs d’état-major avaient dans l’agenda de leur rencontre, l’examen de la coopération bilatérale et multilatérale dans la lutte contre le terrorisme et le point d’appui des partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne.

Les différentes délégations ont également fait le point de la situation sécuritaire.
En ouvrant les travaux de la session, le Chef d’état-major des Armées nigériennes, le Général de division Seyni Garba a remercié ses collègues pour avoir fait le déplacement de Niamey pour assister à ladite session qui se tient pour la deuxième fois dans notre pays. Le contexte sécuritaire de la région sahélo-saharienne est préoccupant. Le Général Seyni Garba a notamment évoqué le regain d’attaques contre les troupes de la MINUSMA et des actions de harcèlement à l’aide des mines de tout calibre dans le nord du Mali par les groupes terroristes, la posture du groupe Boko Haram au nord du Nigeria et sa tentative d’extension de sa zone d’influence. Il y a également la situation de la Libye qu’il a qualifiée d’un « no-mans land » propice à l’épanouissement de tous les groupes terroristes qui s’organisent et se réorganisent pour continuer à déstabiliser la zone sahélo-saharienne. Cette situation s’est avérée avec les opérations menées dans le nord du Niger ayant permis de stopper et neutraliser des convois des groupes terroristes en provenance de la Libye. Reconnaissant que ce contexte constitue une réelle source d’inquiétude, le Chef d’état major des Armées a indiqué que l’initiative des Chefs d’Etat des pays concernés de créer le G5 du Sahel lui parait la mieux indiquée pour répondre efficacement à ces menaces et défis sécuritaires. La session ordinaire du G5 du Sahel se tient après la tenue de la réunion du comité de coopération opérationnelle à Bamako rappelle-t il. Une rencontre au cours de laquelle, les officiers des états-majors des pays membres ont examiné la situation sécuritaire en vue d’envisager des mesures pratiques conjointes à prendre. Le Chef d’état-major a indiqué que les participants à la session ordinaire auront également à se pencher sur les résultats des travaux de la réunion de Bamako et à discuter des modalités de mise en œuvre de la stratégie commune à même de permettre de relever de manière pragmatique les défis sécuritaires entravant le développement économique des Etats membres et perturbant la quiétude des populations. Pour le Général de division Seyni Garba, cette démarche commune a l’avantage de favoriser la création des conditions de renforcement de la coopération opérationnelle entre les armées et les pays partenaires. Elle permettra en outre ajoute-t-il de développer l’interopérabilité des forces et d’améliorer le niveau professionnel des cadres.
Zabeirou Moussa

20 novembre 2014

 Commentaires