La direction de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), institution spécialisée de la santé en l'Afrique de l'Ouest, a plaidé en faveur d'une allocation annuelle supplémentaire de 2,5 millions de dollars en vue de renforcer sa capacité de lutte contre les épidémies.
Le directeur de cette institution, le Dr Xavier Crespin, a déclaré, dans un communiqué de la Commission de la CEDEAO publié à Abuja jeudi et faisant le point de la réponse de l'OOAS depuis le début de l'épidémie d'Ebola en mars 2014, que ces ressources supplémentaires permettraient d'améliorer la capacité de l'organisation à faire face aux épidémies.
Le Dr Crespin a fait savoir que "l'OOAS a déjà réagi vigoureusement à l'épidémie hémorragique sans précédent en fournissant rapidement aux pays touchés le soutien nécessaire pour faire face au fléau. »
L'objectif principal de la Commission de la CEDEAO et de l'OOAS est, à en croire l'expert sanitaire, la réduction du nombre de décès grâce à la détection précoce, l'intervention adéquate et le renforcement des capacités de réponse des États membres.
En outre, l'OOAS et la Commission de la CEDEAO travaillent à renforcer les mesures préventives et de surveillance au niveau frontalier dans l'espace communautaire ainsi que la sensibilisation, l'information et l'éducation des communautés sur les mesures préventives.
Le renforcement de la collaboration entre les ministères de la Santé et d'autres départements ministériels pour une réponse multi-sectorielle est également préconisé.
Le Dr Crespin a dit que 400.000 USD ont été mobilisés pour les trois pays les plus affectés en Afrique occidentale à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone en vue de renforcer leurs capacités de surveillance et d'intervention épidémiologique suite à une série de missions dépêchées sur le terrain en Guinée par une équipe de l'OOAS.
GIK/pn/od/APA