Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La FISAMEF dévoile le complot de Cissé
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Le Canard déchaîné


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Intersyndical des Agents du Ministère des Finances, sur un ton énergique, demande le démantèlement du complot ourdi par le ministre Cissé en vue de placer l’INS (Institut national de la statistique) sous sa tutelle, au ministère du Plan précédemment sous celle du ministère des finances.
Le ministre Cissé, profitant de l’absence du Premier ministre et en assurant son intérim, a introduit sans passer par le conseil des cabinets, une loi visant modification de la loi 2004-011 du 30 mars 2011 qui en son 2ème paragraphe plaçait l’INS sous la tutelle du Ministère des finances.
Ce qu’il faut déplorer en premier, c’est la non implication des agents et cadres de l’INS dans la modification de cette loi pourtant qui les concerne car elle modifiera le régime de leur travail. Et aussi, cette loi qui ne souffrait d’aucune ambigüit. dans sa mise en oeuvre ne présente pas l’opportunité d’être modifiée mais c’est fait.
C’est fait par le seul fait du Ministre Cissé, ‘’ l’incorrigible Ministre d’Etat, qui ayant déjà fraudé pour introduire son projet de texte en conseil des ministres, il a profité lâchement de sa position de Premier ministre intérimaire pour faire de son projet une priorité du Gouvernement en demandant à l’Assemblée de l’examiner dans une procédure d’urgence le 29 octobre dernier’’.
Pourquoi Cissé a-t-il précipité l’adoption de ce texte de loi portant modification de la tutelle de l’INS ? La question reste posée. Pour lui, le ministre, l’INS a fait des mauvaises performances, point de vue dont la FISAMEF n’est pas d’avis, et comme pour tout couronner, Cissé, deux jours après l’adoption de la loi et sans attendre sa promulgation, commence à donner des instructions à l’INS, à travers une correspondance N°0000509 en date du 31 octobre 2014, par rapport à des mesures administratives.
L’INS est revenu de très loin et qu’elle a su aujourd’hui engrangé des acquis qu’il faille sauvegarder à tout prix comme son classement parmi les 26 Instituts Nationaux de la Statistique d’Afrique Francophone Subsaharienne et membre du Bureau de la commission des statistiques des Nations-Unies depuis 2011 en représentant le groupe de pays africains.
Face à toute cette situation, la FISAMEF a fustigé le comportement opportuniste du Ministre Cissé tout en le mettant en garde contre toute tentative de remise en cause des intérêts du personnel chèrement acquis. Elle a aussi exprimé sa désolation face au silence coupable du Ministre des Finances qui n’a rien su faire pour éviter la violation des protocoles d’accord qui le lie à elle et appelle à la vigilance du Président de la République à ne pas promulguer cette loi.
La FISAMEF initiera des mouvements de protestation si des mesures tendant à remettre en cause les acquis du personnel de l’INS sont prises et pour ce faire, ses militants sont exhortés à rester mobilisés pour répondre aux éventuels mots d’ordre. Toujours une simple question reste énigmatique, pourquoi la modification de cette loi, est-ce parce qu’il y a des milliards à l’INS et qu’ils doivent profiter à quelqu’un ? Certainement ce Cissé est un grand comploteur.
La presse a relevé récemment les complots qu’il a fait pour mettre le pied sur certaines inspections faites dans son ministère et qu’il a manoeuvré pour placer certains de ses enfants à la tête de société d’Etat comme le cas de la SML. Il a aussi placé un autre dans un organisme international. Sacré Cissé !

 Commentaires