La nouvelle n’est pas encore connue que déjà, elle alimente les foyers et « fadas » de la capitale : Omar Hamidou Tchiana, familièrement appelé Ladan, sera candidat à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en 2016 !
Ce natif de la région de Kollo, qui a fait de grandes études en ingénierie-informatique, et qui occupe en ce moment de hautes fonctions politiques (il est ministre d’Etat), est pressenti pour être candidat à la prochaine élection présidentielle. Quoi de plus normal ? La candidature de Ladan ne relèverait pas de lui, mais plutôt d’un choix minutieux qu’a fait une grande partie des militants Lumana, qui comptent rendre bientôt publique leur décision à l’occasion du prochain congrès du parti qui aura lieu dans les semaines à venir.
Pour nombre d’observateurs de la scène politique, en 2016, les électeurs auront plus de latitude de choisir entre les anciens politiciens et les fidèlement ancrés. Ils auront à compter avec une nouvelle race de jeunes qui n’auront en tête que l’amour du pays. La question que nous nous posons cependant, c’est de savoir si l’intéressé lui-même (c’est-à-dire Ladan Tchiana) sera du même avis que ses militants.
En attendant qu’il se décide pour le OUI, saura-t-il seulement mesurer la portée de ce brûlant sacerdoce qu’on veut lui faire porter ? Nous reconnaissons bien qu’il fait la satisfaction de beaucoup de nos jeunes, mais cette satisfaction à elle seule suffi t-elle pour le booster au devant de la scène nationale ?
Attendons de savoir…