Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’échanges d’information sur la prévention et la gestion des conflits au Niger : Dégager les actions communes pour la consolidation de la paix
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le réseau parlementaire sur la prévention, la gestion des conflits et le désarmement nucléaire a organisé hier dans les locaux de l'Assemblée Nationale une journée d'échanges d'information sur la prévention et la gestion des conflits au Niger. Cette rencontre a regroupé des membres des structures féminines du Niger et des représentants de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le 4ème vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar, en présence de la présidente du réseau, Mme Amina Tiémogo, et des élus nationaux. Au cours de cette journée, les participants ont échangé avec le secrétaire général adjoint de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, M. Yahaya Adié, des stratégies de prévention de conflit et de contribution à la promotion de la paix et de la stabilité dans notre pays. En ouvrant la réunion, le 4ème vice-président de l'Assemblée Nationale a indiqué que la rencontre vise à renforcer les capacités des parlementaires et des autres participants sur la prévention et la gestion des conflits dans notre pays. Selon M. Mohamed Ben Omar, du début des années 1990 à 2000, le Niger a connu les rebellions dans sa partie septentrionale dont la résolution a été possible grâce aux multiples efforts de tous les acteurs, ainsi que de la communauté internationale. Il a ajouté qu'aujourd'hui encore des conflits subsistent sur la gestion des ressources naturelles avec souvent des pertes en vies humaines.

M. Mohamed Ben Omar a cependant indiqué qu'il est illusoire de croire qu'il existe au monde des sociétés sans conflits. ''En effet, par le simple fait qu'une société est constituée de groupes dont les valeurs, les intérêts et même les objectifs ne coïncident pas les uns avec les autres, les conflits sont inévitables et font partie intégrante de la vie en société. Toutefois, une bonne analyse des conflits doit nous permettre de mieux les comprendre, de mieux cerner les rôles des différents acteurs afin d'opérer les meilleurs choix de solution'', a-t-il souligné.
La présidente du réseau a présenté les objectifs du réseau ainsi que sa structuration. Mme Amina Tiémogo a ensuite rendu un hommage au bureau de l'Assemblée Nationale de n'avoir formulé aucune objection à la décision du réseau d'organiser cette rencontre. Elle a souligné que les actions de prévention et de gestion des conflits ne sont pas du seul ressort du Gouvernement. Et c'est la raison pour laquelle les députés se sont organisés pour mettre en place, le 07 septembre 2012, ce réseau composé de 12 députés et dirigé par un bureau de 5 membres. ''En effet, la prévention est primordiale, car elle permet non seulement d'éviter les conflits, mais aussi de mieux les gérer en cas de leur survenue'', a-t-elle conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires