Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre malien de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord à Niamey : Expliquer le processus de paix au Mali à la communauté des réfugiés maliens au Niger
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Une délégation malienne conduite par le ministre de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadoun Konaté, séjourne à Niamey depuis le 19 novembre 2014.
Hier, la délégation a rencontré, au Guichet Unique du Programme de Protection et d'Assistance aux Réfugiés Urbains de Niamey, l'ensemble des représentants des camps des réfugiés maliens au Niger. Cette rencontre s'est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Ider Adamou, de l'ambassadeur du Mali au Niger, et du représentant du UNHCR au Mali.
Dépêchée au Niger par le Président malien S.E Ibrahim Boubacar Keita, cette mission à la tête de laquelle se trouve le ministre malien de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, a pour objet de donner, à la communauté malienne réfugiée au Niger, des informations sur le processus de paix en cours entre le gouvernement et les différents groupes armés à Alger, la capitale algérienne.

En introduction au cours de cette rencontre, le secrétaire général du Ministère de l'Intérieur, M. Ider Adamou, a assuré au ministre malien que le Niger va continuer à accompagner les réfugiés du Mali jusqu'à un retour définitif de la paix dans leur zone de résidence.
Pour sa part, le ministre malien de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a précisé à ses compatriotes que le 20 novembre 2014, s'est ouverte à Alger, la troisième négociation pour un retour de la paix au Mali, car l'objectif de l'Etat malien est de parvenir à un document et des accords de paix qui vont être présentés à toutes les populations afin qu'elles sachent ce qui est, et qu'elles se prononcent là-dessus. ''Je suis venu aujourd'hui pour vous expliquer ce qui a été fait jusqu'à présent, mais aussi pour recueillir vos avis, observations et suggestions'', a souligné le ministre de la Solidarité du Mali. Ainsi, en juillet 2014, sous la coordination et la présidence de l'Algérie, tous les médiateurs qui ont parlé dans la crise malienne étaient réunis à Alger. Ils ont reçu les deux grands groupes du mouvement armé. Chacune de ces deux entités, dont l'une s'appelle le signataire de la déclaration et l'autre le signataire de la plateforme, a signé à Ouagadougou un document. Dans les documents, les deux entités reconnaissent l'indépendance du Mali ; son intégrité territoriale ; le caractère républicain, démocratique, laïque et unitaire de l'Etat du Mali, et elles s'engagent à abandonner toute relation avec les mouvements terroristes et narquo-trafiquants.
Après cela, il y a eu des rencontres qui ont débouché sur la signature de la feuille de route. Cette dernière est un document dans lequel les signataires de la déclaration, de la plateforme et la délégation du gouvernement malien en charge des négociations sont convenus, à des points qui ne font pas l'objet de discussion: de la Constitution du Mali ; la reconnaissance du Mali comme étant une République unitaire, démocratique et laïque ; la reconnaissance des Institutions maliennes ; l'intégrité du territoire et la reconnaissance des règles qui régissent le Mali.
Les parties se sont entendues pour discuter certains points, notamment les questions liées à la gestion institutionnelle du Mali, à la réforme de l'Armée et de la Sécurité, au développement économique, social et culturel du Mali, à la réconciliation, à la justice et à l'action humanitaire.
Ils ont convenu que ces discussions se feront entre les médiateurs et chacun des groupes, entre les groupes armés et le gouvernement en présence des médiateurs. En octobre 2014, les parties se sont retrouvées à Alger où elles ont reçu chacune, de la part des médiateurs, un document dans lequel se trouvent consignés des points à partir desquels des discussions peuvent être engagées pour aller vers l'élaboration d'un accord.
Après avoir fait le point du processus de paix au Mali à ses compatriotes, le ministre malien de la Solidarité a donné la parole aux responsables des six camps de réfugiés maliens au Niger. Dans les interventions respectives et les messages manuscrits, ils ont remercié vivement les autorités du Niger et les organisations internationales, en l'occurrence l'UNHCR, pour leur accueil et accompagnement.
Ils ont par ailleurs exprimé au ministre leur souhait, celui d'un retour rapide de la paix au Mali. ''Nous ne pouvons pas retourner chez nous, s'il n'y a pas la garantie de sécurité à travers la présence physique de l'Etat malien dans notre zone de résidence, a laissé entendre un des représentants des camps de réfugiés. Cette rencontre a pris fin avec la remise officielle et symbolique, à chacun des responsables des six camps de refugiés, une enveloppe contenant un million de FCFA qui sera partagé entre eux une fois qu'ils regagneront leurs camps respectifs.


Hassane Daouda

 Commentaires