Signature de protocole d’accord entre le Syndicat National des Travailleurs des Télécoms (SYNAT Télécom Niger) et Orange Niger : Le SYNAT Télécom Niger lève son mot d’ordre de grève
Le Syndicat National de Travailleurs des Télécoms (SYNAT Télécom Niger) et la Direction Générale de la compagnie de téléphonie mobile Orange Niger ont signé hier jeudi un protocole d'accord. Le processus de négociations ayant abouti à la signature de ce protocole, qui prévoit la levée du mot d'ordre de grève de 48 heures qu'envisage d'observer le SINAT Télécom Niger du 26 au 27 novembre, a été conduit par le ministre des Télécommunications, de la Poste et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani.
Outre le ministre, l'ensemble des protagonistes ont apposé leurs signatures sur le document. Il s'agit notamment du directeur général d'Orange Niger, M. Brelotte Ba, du secrétaire général du SYNAT Télécoms, M. Hachimou Tounao Ali, et de M. Soumeila Bagna, secrétaire général de la CGSL Niger, centrale à laquelle est affilié le SYNAT Télécoms.
C'est au bout de deux jours de négociations, supervisées par le ministre Abdou Mani, en présence de l'inspecteur de travail de la région de Niamey et du représentant de la CGSL-Niger, que l'accord a été obtenu entre Orange Niger et le partenaire social.
Les deux parties ont trouvé un terrain d'entente sur les quatre (4) points inscrits dans la plateforme revendicative du syndicat. Ainsi, s'agissant de la question du licenciement des agents, la compagnie s'est engagée à payer des droits légaux, à accepter des mesures d'accompagnement en octroyant notamment à titre exceptionnel dix (10) mois du dernier salaire aux agents licenciés et en leur accordant le bénéfice de l'assurance maladie jusqu'au 31 mars 2015.
Concernant le second accord, il est convenu de traiter six (6) points de la plateforme dans le projet du statut du personnel. La compagnie Orange s'est engagée à transmettre ce projet de statut au représentant du personnel au plus tard le 31 janvier 2015, tout comme elle s'est engagée à le soumettre au contrôle de conformité à l'inspection de travail.
S'agissant du point de l'arrêt de l'externalisation et de la délocalisation des équipements techniques, les deux parties se proposent d'attendre les résultats des négociations gouvernement-centrales syndicales et s'engagent à s'y conformer.
En ce qui concerne le respect des contrats d'expatriation, le protocole d'accord précise que la compagnie a souligné que tous les contrats sont visés par l'ANPE. La compagnie a introduit une demande de régularisation auprès de la même institution nationale pour les travailleurs de l'espace UEMOA. Ce point fera l'objet d'un suivi de l'ANPE pour s'enquérir de la suite réservée aux différentes demandes.
Les deux parties s'engageant à respecter le contenu de l'accord, le SYNAT Télécoms a décidé ainsi de lever son mot d'ordre de grève et a invité ses militants à être sur leurs lieux de travail les 26 et 27 novembre.
Le ministre Abdou Mani a salué un accord qui satisfait toutes les parties et qui démontre la maturité des partenaires sociaux et le sens de responsabilité de la direction d'Orange Niger. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a rappelé à ladite compagnie la nécessité de toujours prendre en compte le droit des travailleurs comme le droit de grève.
Pour le directeur d'Orange Niger, l'accord est le fruit d'un effort consenti de la part des deux parties, et il est de nature à permettre à la direction de sa compagnie et aux syndicats de retrouver la voie du dialogue social et d'en faire un crédo.
M. Brelotte Ba a magnifié la contribution du ministre Abdou Mani qui a fait preuve d'une bonne volonté en apportant tout son soutien pour amener les parties à arriver à cet accord.
Parlant au nom de son organisation, le secrétaire général du SYNAT Télécoms a remercié le ministre pour avoir su créer ce cadre de négociations. M. Hachimou Tounao Ali a souhaité l'amélioration du dialogue à la base afin que les parties puissent régler les différends à la racine, sans avoir besoin de recourir aux offices ou à l'arbitrage des autorités de tutelle.