Revue annuelle des Réformes politiques, des programmes et projets de l’UEMOA au Niger : L’état de mise en œuvre des réformes communautaires en question
Le directeur de cabinet du Ministère des Finances, M. Abdou Maïdagi, a présidé, ce matin, la cérémonie d'ouverture des travaux de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l'UEMOA au Niger. La cérémonie a enregistré la présence du représentant Résident de la Commission de l'UEMOA au Niger M. Serigne M'Backe Sougou et des invités. L'objectif de cette revue annuelle est d'évaluer l'état de mise en œuvre des réformes communautaires en vue de renforcer davantage le processus d'intégration régionale.
En prenant la parole à cette occasion, le directeur de cabinet du Ministère des Finances, M. Abdou Maïdagi, a de prime abord rappelé que la revue annuelle des réformes communautaires a été décidée par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'union, lors de sa session tenue le 6 juin 2012 à Lomé au Togo. Elle résulte du constat général selon lequel, le niveau de transposition des textes ou d'application des réformes communautaires par les Etats membres demeure faible, au regard des attentes des populations et de l'ampleur des défis à relever, a-t-il noté. Il a ajouté que l'évaluation de l'état de mise en œuvre des réformes portera sur la gouvernance économique, le marché commun et les réformes sectorielles de l'UEMOA au Niger.
Auparavant, le représentant Résident de la Commission de l'UEMOA au Niger M. Serigne M'Backe Sougou s'est réjoui que la mise en œuvre depuis 1994 des réformes importantes notamment au plan macroéconomique, a permis à notre espace de faire face aux différents chocs extérieurs et crises graves au plan mondial. « A cet égard, il convient de noter pour s'en féliciter que les impacts des crises énergétiques en 2007, alimentaires au premier semestre 2008, bancaire et financière au deuxième semestre 2008 ainsi que les conséquences économiques de certains conflits socio-politiques ont pu être contenus ou jugulés grâce aux mécanismes et règles communautaires dont dispose l'UEMOA mais aussi à la solidarité qui est le sceau de notre profil d'intégration », a-t-il affirmé.
C'est pourquoi, il a précisé que l'application effective des règles et politiques voir leur approfondissement, constituent une nécessité impérieuse, au regard de l'attente des populations et de l'ampleur des défis à relever en vue de la consolidation de l'intégration régionale. Il a par ailleurs indiqué que dans le cadre de la présente revue, il est question pour les Etats membres et la commission de procéder à une autoévaluation afin d'apprécier le niveau atteint ; identifier les contraintes et les faiblesses ; définir les modalités d'une accélération de la mise en œuvre des réformes.
Concernant le déroulement de la revue, il a expliqué que trois (3) phases sont prévues notamment une évaluation technique de trois jours, sanctionnée par un rapport sur la mise en œuvre des réformes et un mémorandum, une séance de travail entre le président de la Commission et le ministre des Finances autour du mémorandum ; un compte rendu des conclusions de la revue au Premier ministre.