Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’installation officielle du dispositif institutionnel d’amélioration des indicateurs du climat des affaires et de présentation des résultats du rapport Doing Business 2015 : Amélioration du climat des affaires dans notre pays
Publié le vendredi 21 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre Alma Oumarou ( à droite) lors de la visite de supervision de l`opération de vente à prix modéré du sucre, édition 2014


 Vos outils




Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a présidé, ce matin au Palais de Congrès de Niamey, la cérémonie d'installation du dispositif institutionnel d'amélioration des indicateurs du climat des affaires et de présentation des résultats du rapport doing business 2015. C'était en présence du ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, d'autres membres du gouvernement, du représentant Résident de la Banque mondiale et des invités. Cette cérémonie est organisée par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé en collaboration avec le projet d'Appui à la Compétitivité et la Croissance (PRACC).
Le dispositif institutionnel d'amélioration des indicateurs du climat des affaires est composé d'un comité technique chargé d'orienter et de coordonner les actions relatives à l'ensemble des indicateurs et de neuf (9) groupes thématiques chargés chacun, de l'amélioration d'un indicateur Doing Business. Il regroupe l'ensemble des structures en charge de l'amélioration du climat des affaires dans notre pays à savoir l'administration publique, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. En effet, le dispositif a pour mission entre autres d'élaborer des plans d'actions pour l'amélioration du climat des affaires ; mobiliser les appuis techniques et financiers en vue de la mise en œuvre des plans d'actions ; partager les expériences des pays considérés comme bon réformateurs en matière d'amélioration du climat des affaires.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a d'abord rappelé que l'amélioration du climat des affaires constitue la pierre angulaire de la promotion du secteur privé. Selon lui, conscientes de cette assertion, les autorités de la 7ème République ont pris le ferme engagement de tout mettre en œuvre pour améliorer l'environnement des affaires en général et les indicateurs Doing Business, en particulier. Par ailleurs, il a indiqué que dès sa nomination, le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini a par décret n° 2011-681/PM/MC/PSP réactivé le Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) qui est un cadre de dialogue public-privé pour apporter des réponses à toutes les difficultés auxquelles est confronté le secteur.
Dans le même cadre, l'arrêté n°068 MC/PSP/DG/PSP/DPI/AEA en date du 10 octobre 2011, a créé le Dispositif institutionnel d'amélioration des indicateurs du climat des affaires. M. Alma Oumarou a souligné que c'est un puissant outil qui va permettre d'améliorer notre climat des affaires à travers un suivi efficace des dix (10) indicateurs retenus par le rapport Doing Business qui mesure la facilité de faire les affaires dans une économie. Il a été procédé au cours de la cérémonie à la restitution du rapport Doing Busines 2015 afin de permettre à tous les acteurs de s'en approprier et de prendre conscience de l'ampleur de la tâche et de mesurer la responsabilité qui leur incombe.
Le rapport qui a été publié par la Banque mondiale le 29 Octobre passé, classe le Niger à la 168e place sur 189. Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a expliqué que ce classement doit nous interpeller tous, car il ne reflète pas la réalité de l'environnement des affaires dans notre pays. Il a par ailleurs rappelé qu'au cours de cette année 2014, plusieurs mesures et réformes ont été entreprises pour améliorer le climat des affaires au Niger. Ces mesures et réformes sont soit intervenues hors délai de collecte des informations par la Banque mondiale qui est fixé au 31 mai de chaque année, soit il n'y a pas eu assez de communication concernant certaines de ces mesures ou parfois une résistance de certaines administrations dans leur mise en œuvre effective.
Auparavant, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a indiqué que, pour améliorer le climat des affaires dans notre pays, le gouvernement s'est doté comme instrument d'intervention le Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC) fruit de la coopération entre la Banque mondiale et le Niger. Ce projet représente l'un des principaux instruments qui contribuent pour la mise en œuvre de l'axe 4 du PDES notamment l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale à travers un environnement propice aux affaires, a-t-il dit. Lancé en 2013, le PRACC, s'est investi à apporter les appuis nécessaires à l'identification, la formulation, l'adoption et la mise en œuvre effective des réformes pour l'amélioration de climat des affaires.
Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale au Niger Coffi Nestor a notifié que son institution a amorcé trois (3) innovations majeures en termes de méthodologie. La première innovation concerne la collecte des données sur les deux villes les plus importantes notamment les villes commerciales dans onze (11) pays dont les populations sont plus de 100 millions d'habitants. S'agissant de la seconde innovation, elle porte sur l'élargissement de l'étendue de trois (3) indicateurs spécifiques sur les dix (10) indicateurs en particulier l'accès au crédit, la protection des actions minoritaires, et le règlement de l'insolvabilité. Quant à la troisième innovation, elle a trait au classement de la facilité à faire des affaires sur la base d'un indice nouveau appelé la distance à la frontière.


Laouali Souleymane

 Commentaires