Politique
Niger : le poste de président de l’Assemblée nationale déclaré vacant
Publié le vendredi 21 novembre 2014 | Xinhua
 |
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
La Cour constitutionnelle nigérienne a déclaré vacant le poste de président de l'Assemblée nationale du Niger, selon un communiqué rendu public jeudi soir.
Les députés nationaux ont désormais 15 jours pour élire un nouveau président du Parlement, selon la réglementation.
Cité dans une affaire de trafic présumé de bébés du Nigéria, l' ancien président de l'Assemblée nationale, M. Hama Amadou, avait fui le Niger, le 27 août dernier, pour se refugier au Burkina Faso voisin, puis en France pour, dit-il, des "raisons de sécurité", alors que ses pairs venaient de lever son immunité pour autoriser son audition devant le juge.
Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre par la suite fin septembre.
Il est reproché à Hama Amadou et plusieurs autres personnalités incarcérées pour cette même affaire dont son épouse, diverses infractions allant de la "supposition d'enfant", au "faux et usage de faux" et aux "déclarations mensongères".
Selon le code pénal nigérien, l'infraction de "supposition d'enfants" est passible de 2 à 8 ans de prison et celle de "faux et usage de faux et déclarations mensongères" d'une peine maximale de 10 ans ferme.
M. Amadou, principal opposant du chef de l'Etat Mahamadou Issoufou, a toujours clamé que les poursuites lancées contre lui sont politiques, le pouvoir cherchant, selon lui, à l'écarter avant la présidentielle de 2016.
Commentaires