Économie
La Banque Islamique de Développement finance trois projets au Niger pour plus de 65 milliards de FCFA
Publié le vendredi 21 novembre 2014 | Agence Nigerienne de Presse
 |
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé Photo : M. Amadou Boubacar Cissé |
Vos outils
Vidéos

- 4/7/2014
Dans le dossier
|
Niamey-Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Amadou Boubacar Cissé et le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Ahmad Mohamed Ali Al Madani, ont cosigné, jeudi à Niamey, trois accords de financement.
Il s’agit de projets de construction d’un Waqf, Centre commercial à Niamey pour un montant de 13 milliards de FCFA ; d’un Campus pour les étudiantes à l’Université Islamique de Say d’un coût de 3,5 milliards de FCFA sous forme de don et la réalisation du tronçon de la Route Sanam-Tébaram et d’une partie de la Route Filingué-Tahoua pour 19,8 milliards de FCFA.
Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Amadou Boubacar Cissé a loué les qualités du Président de la Banque Islamique de Développement en disant dans un discours que ‘’ c’est à travers son engagement à soutenir les actions du développement en faveur du Niger que cette initiative salutaire viendra renforcer les capacités de notre pays dans le domaine de l’éducation et celui de la jeune fille en particulier’’.
Le projet, Waqf, a-t-il déclaré, contribue positivement au projet Niamey Nyala, un des plans majeurs du Plan de Développement Economique et Social (PDES).
S’agissant du tronçon Sanam Tébaram, M. Cissé a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du financement complet de la Route Filingué-Tahoua pour une longueur total de 299 km.
Prenant la parole à cette occasion, le Président de la BID, Dr Ahmad Mohamed Ali Al Madani a indiqué que cette institution financière est ‘’très fière des relations fructueuses’’ qu’elle entretient avec le Niger. Ce pays est membre de cette Banque depuis 1975.
‘’ La construction du campus pour les étudiantes à l’Université islamique de Say résulte de la foi qu’on porte au rôle combien important que peut jouer la femme, et c’est pourquoi nous demandons aux étudiantes de l’université islamique de Say, de fournir le meilleur d’elles mêmes pour être à la hauteur de la confiance placée en elles », a dit en substance, le président de la BID.
Le président du Conseil d’Administration de l’Université de Say, était intervenu pour souligner toute l’importance particulière que cet organe accorde à la création de Waqf dont les revenus seront au profit de l’Université.
Il a exprimé toute sa gratitude au président de la BID, et au Fonds Islamique de solidarité qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet voit le jour.
M. YEERKEN Baishan, Directeur général Adjoint de la Société chinoise chargée de construire le Campus pour les étudiantes à l’Université Islamique a laissé entendre que celui-ci comprendra un bâtiment de 13 étages en plein Centre ville de Niamey.
AT/AMC/DMM/ANP/Nov 2014
Articles associés
Commentaires