Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’ONU salue les mesures prises pour éradiquer l’esclavage au Niger
Publié le samedi 22 novembre 2014   |  Xinhua


Le
© AFP par DR
Le sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.


 Vos outils




Le gouvernement du Niger a pris des mesures significatives pour éradiquer l'esclavage et les pratiques analogues à l'esclavage, mais de nombreux défis restent à relever, a déclaré vendredi la Rapporteuse spéciale des Nations Unies, Urmila Bhoola, au terme de sa première mission dans ce pays.
Selon un communiqué de l'ONU, le Niger a criminalisé l'esclavage en 2003, donnant effet au droit constitutionnel de ne pas être soumis à l'esclavage. En 2010, il a également adopté une loi pour prévenir et lutter contre la traite d'êtres humains, y compris la traite à des fins d'esclavage et des pratiques esclavagistes, ce qui a amené à la création en 2012 de la Commission nationale de coordination de lutte contre la traite des personnes et de l'Agence nationale de lutte contre la traite des personnes. En juillet 2014, un Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes a été adopté. Le Niger a également modifié le Code du travail pour interdire le travail forcé et les pires formes du travail des enfants.

"La criminalisation de l'esclavage et l'adoption d'une législation pour pénaliser les formes contemporaines d'esclavage indiquent l'engagement du gouvernement à respecter ses obligations internationales à l'égard des droits de l'homme", a souligné Mme Bhoola.

Cependant, le nombre limité de poursuites indiquent qu'une application plus ferme de la loi est nécessaire et que des contraintes en matière de ressources et de capacités subsistent. "Des associations dont le mandat est de lutter contre l'esclavage peuvent engager des poursuites en vertu du code pénal", a noté Mme Bhoola.

 Commentaires