Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré vendredi qu’il y a de l’espoir pour que l’épidémie d’Ebola soit contenue d’ici la mi-2015 en continuant de multiplier les efforts mondiaux pour lutter contre la maladie.
Lors d’une conférence de presse au siège de la Banque mondiale à l’issue d’une réunion de l’ONU sur la coordination dans la lutte contre Ebola, M. Ban a insisté sur le fait que les résultats sont inégaux et a annoncé que les hauts officiels de la Santé à l’ONU se rendraient prochainement au Mali, où la situation reste "profondément préoccupante".
Expliquant que le "taux de transmission continue d’augmenter en de trop nombreux endroits", il a lancé un appel pour multiplier urgemment les ressources afin de lutter contre l’épidémie. "Nous avons besoin d’un plus grand nombre d’intervenants internationaux, d’équipes médicales formées et de travailleurs de la santé volontaires, en particulier dans les lieux reculés", a-t-il ajouté.
Au 20 novembre, il y avait six cas d’Ebola signalés au Mali, tous mortels. Ces six patients avaient 327 contacts qui font actuellement l’objet d’un suivi, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
M. Ban a tout de même reconnu qu’il y avait eu quelques progrès dans la lutte contre l’épidémie et qu’il y a de l’espoir : "si nous continuons d’accélérer notre réponse, nous pouvons contenir et mettre un terme à l’épidémie d’ici le milieu de l’année prochaine".
Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a estimé pour sa part qu’il sera extrêmement difficile de parvenir à zéro cas d’Ebola car ce n’est pas une maladie où on peut laisser quelques cas de côté.