Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, a pris part vendredi 21 novembre 2014, à Malabo, en Guinée Equatoriale, au 2ème Sommet Afrique-Turquie, en présence notamment de plusieurs Chefs d’Etat africains et du Président turc SEM RecepTayyipErdogan.
Plusieurs allocutions ont marqué l’ouverture de cette rencontre quia eu pour thème“le renforcement de l’intégration et du développement durable dans les relations entre l’Afrique et la Turquie.”
Il s’agit d’abord du discours de bienvenue du Président de la Guinée Equatoriale, SEM.ObiangNguemaMbasogo, de l’intervention du Président de la République Islamique de Mauritanie, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) SEM. Mohamed Abdoul Aziz, de celles du Président de la République de Turquie et de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme DlaminiNkosazanaZuma.
Répondant à la presse, à la fin de la cérémonie d’ouverture, le Président Issoufou Mahamadou a dit que ce 2èmeSommet revêt une importance particulière. Il a rappelé que le premier Sommet, tenu en 2008, a été suivi d’un Plan stratégique 2010-2014 de coopération entre la Turquie et l’Afrique tandis que le deuxième Sommet vise à mettre en place un programme qui concerne tous les domaines.
Il s’agit, a souligné le Président de la République, de porter les relations entre la Turquie et le continent africain à un niveau très élevé.
Déjà, depuis ces dernières années, on a enregistré un accroissement des échanges entre les deux parties, a précisé le Chef de l’Etat, ajoutant qu’après ce Sommet de Malabo, ils vont davantage s’amplifier.
En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Niger et la Turquie, le Président IssoufouMahamadou a dit qu’elles sont excellentes.
Il faut d’ailleurs noter que SEM Issoufou Mahamadou a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue turc, peu après la cérémonie officielle d’ouverture du Sommet.
Le Chef de l’Etat a rappelé que lors de la visite de travail que SEM.Erdogan a effectuée au Niger, alors qu’il était Premier Ministre, le Niger et la Turquie avaient convenu d’un certain nombre de projets communs dans les domaines des infrastructures, en particulier la construction de routes.
Les deux Chefs d’Etat ont convenuque les dispositions doivent être prises pour que le projet de la Route des Istambulawas, de 450 km dans la région d’Agadez, tant attendu des populations nigériennes, soit lancé rapidement.
Le Niger et la Turquie ont également d’autres domaines de coopération au plan bilatéral (santé, éducation, environnement…), a poursuivile Chef de l’Etat.
Le Président Issoufou Mahamadou est accompagné, dans ce déplacement, de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et de M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.