Des milliers de migrants en situation irrégulière seront pris en charge dans des centres d'accueil en attendant leur retour au bercail.
Saïda Benhabilès, présidente de l'organisation humanitaire, le Croissant-Rouge algérien (CRA) a révélé que les migrants du Niger installés en Algérie depuis des mois, seront reconduits dans leurs pays dans les meilleures conditions humanitaires et sociales vers la fin de l'année 2014.
«Notre action répond à la demande du gouvernement du Niger qui a demandé le rapatriement de ses ressortissants qui se trouvent dans des situations illégales», a souligné hier, la présidente du CRA, lors d'une conférence de presse au siège de son organisation à Alger. Se contentant de donner les grands axes de cette opération qui devra accompagner les migrants du Niger dans leurs pays natal, Mme Benhabilès, a souligné que le nombre des familles qui sont en situation irrégulière sera connu une fois que la Sûreté nationale aura fait son bilan. Exposées aux multiples dangers qui les a conduites à choisir l'Algérie comme pays d'accueil, Mme Benhabilès, a indiqué que ces familles sont victimes de la mafia et des criminels qui les ont exploitées au Niger avant de venir s'installer en Algérie.
Ce n'est qu'à l'approche de la période hivernale, que les ressortissants africains ont pris conscience des difficultés de la vie durant les périodes de froid glacial du Nord de l'Afrique. Concentrées dans les grandes villes du pays, telles que Tamanrasset, Alger, Oran, Annaba, Guelma et plus, ces familles qui sont venues avec des enfants et des personnes âgées, ont découvert la générosité des Algériens qui les ont aidées tout au long de leur passage en Algérie, avant qu'il ne leur soit nécessaire de revenir au pays natal.
Plusieurs partenaires se préparent activement à recenser ces familles qui n'ont pas choisi leurs destinées. Ce sont les ministères de la Santé, la Solidarité, l'Intérieur et les Transports en plus de la Protection civile qui se chargent des préparatifs, avant de mettre les moyens nécessaires, à commencer par l'ouverture des centres d'accueil à travers les différentes wilayas du pays pour les transporter vers Tamanrasset avant de les conduire au Niger après un transit de 48 heures, le temps de passer les consultations médicales d'usage et recevoir des dons humanitaires. Qualifiant l'opération de très difficile en raison de la présence d'autres Africains du Mali, Nigeria, Libye, Syrie qui devront bénéficier à l'avenir de la même opération, la présidente du Croissant-Rouge algérien, n'a pas manqué de souligner l'accord de plusieurs organisations humanitaires et pays d'Europe qui se sont jointes à cette opération humanitaire qui n'a rien à voir avec l'aspect politique de la chose.
Une fois établis de retour dans leur pays natal, il est question qu'une aide financière estimée à 40 milliards de centimes leur soit octroyée, afin d'aider ces migrants à créer des micro-projets qui leur permettront de vivre et de travailler dans le respect de la dignité humaine.... suite de l'article sur Autre presse