Après s’être rendu au Tchad samedi, Manuel Valls est arrivé dimanche 23 novembre à Niamey, la capitale du Niger, pour sa première visite en Afrique subsaharienne depuis sa nomination à Matignon. Au programme : une visite aux soldats français de la force antiterroriste Barkhane et un point politique sur les mines d’uranium exploitées par Areva, au sujet desquelles le groupe nucléaire francais et l’Etat nigérien sont parvenus à un accord cette année.
En visitant la base aérienne 101 de la capitale nigérienne, d’où partent les drones effectuant des missions de renseignement dans le Sahel, le premier ministre a confirmé que des Mirage de l’armée française seraient « positionnés dans les prochains jours » à Amman, en Jordanie, pour lutter en Irak contre l’Etat islamique (EI).
Le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé mercredi le déploiement de 6 Mirage 2000-D en Jordanie, en plus des 9 Rafale basés aux Emirats arabes unis, pour lutter contre l’EI.... suite de l'article sur Autre presse