Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre français au Niger pour une visite axée sur la sécurité
Publié le dimanche 23 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP
Le Premier ministre français Manuel Valls visite la base des troupes françaises à l` Air-base 101.


 Vos outils




NIAMEY- Le Premier ministre français, Manuel Valls, est arrivé ce dimanche 23 novembre au Niger pour une visite axée sur la sécurité.
Accueilli à sa descente d’avion par son homologue du Niger Brigi Rafini, le chef du gouvernement français s’est immédiatement rendu à la base aérienne de Niamey pour visiter le détachement militaire français qui opère dans la lutte contre le terrorisme aussi bien au Niger qu’au Mali et dans les autres pays du Sahel.
En provenance du Tchad où est installé le commandement de l’Opération Barkhane axée sur la luttecontre le terrorisme au Sahel et qui a remplacé celle dite Serval, active seulement au Mali, le premier ministre français a ensuite été reçu par le président nigérien Issoufou Mahamadou pour un entretien en tête-à-tête, en présence du premier ministre Brigi Rafini.
Manuel Valls et Brigi Rafini ont ensuite animé un point de presse, au cours duquel les deux chefs de gouvernement ont réaffirmé la nécessité pour les deux pays d'unir et de coordonner leurs forces pour une lutte efficace contre les menaces de tous ordres qui planent au Sahel.
Le premier ministre Valls a notamment promis "le concours continu de la France pour faire face à toutes les menaces sécuritaires". Car pour lui, au regard de la persistance des attaques terroristes au Niger et au Mali, "il y a nécessité d'agir très vite pour protéger les intérêts des populations". C'est du reste dans ce sens qu'il a annoncé l’envoi par son pays, avant la fin de l’année 2014, de six avions mirages qui seront opérationnels à partir de la base militaire de Madama (Nord du Niger) pour aider à combattre efficacement les terroristes. « C’est même l’originalité de l’Opération Barkhane », a-t-il dit.
L’entretien avec le président Issoufou Mahamadou a également porté sur des questions économiques et de développement. Selon le premier ministre français, le Chef de l’Etat nigérien lui a notifié la nécessité du renforcement des investissements des entreprises françaises au Niger.
Sur le plan du partenariat économique, c’est le premier ministre Brigi Rafini, relativement à certaines inquiétudes sur l’accord signé avec Areva en juin dernier, qui a voulu rassuré les Nigériens en déclarant « qu’il n’y a aucune question en suspens. La mise en œuvre du protocole d’accord a déjà commencé ».
Notons qu’en marge de cette visite, le président nigérien a élevé M. Valls à la dignité de grand officier de l’ordre national du Niger, lequel a, à son tour, distingué, au nom du président français, le premier ministre du Niger (dignité de grand officier de la légion d’honneur), le ministre en charge des affaires étrangères (officier de la légion d’honneur), ainsi que les ministres en charge du plan, de l’intérieur, de la défense, des finances et le directeur de cabinet du président nigérien (commandeurs de la légion d’honneur).



KPM/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires