Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué conjoint à l’issue de la visite officielle du Président de la République du Mali : Engagement à promouvoir la coopération et le partenariat entre les forces de sécurité et de défense des deux pays notamment dans les zones frontalières
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Sahel


Ibrahim
© AFP par DR
Ibrahim Boubacar Keïta, le président élu du Mali


 Vos outils




« 1. A l'invitation de Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali, a effectué une visite de travail au Niger, le 22 Novembre 2014, il était accompagné d'une importante délégation.
2. Au cours de cette visite, les deux Chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête à tête, puis élargis, cela dans une ambiance empreinte de grande fraternité qui leur ont permis de dégager une identité de vue sur l'ensemble des questions bilatérales, sous-régionales, régionales et internationales abordées.

3. En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux Chefs d'Etat ont passé en revue les différents domaines de la coopération entre les deux pays, en particulier les questions de sécurité et de coopération économique.
4. Les deux Chefs d'Etat se sont félicités des liens historiques de fraternité et de solidarité agissantes existant entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de redynamiser cette coopération. À cet égard, ils ont instruit leurs deux Ministres chargé des Affaires Etrangères de convoquer, dans les délais les meilleurs, la 8ème Session de la Commission Mixte Nigéro-Malienne de Coopération.
5. Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger a félicité Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA pour sa brillante élection à la Magistrature Suprême du Mali avec 77% des suffrages exprimés. Le Président ISSOUFOU s'est également réjoui du bon déroulement des élections législatives et, a tenu à saluer l'ensemble du peuple malien pour la grande maturité dont il a fait preuve à l'occasion de ces scrutins.
6. Son Excellence Monsieur IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, Président de la République du Mali a remercié, au nom du peuple et du Gouvernement maliens, le Président de la République du Niger, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU et à travers lui le Gouvernement et le Peuple nigériens, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne et également pour le soutien constant que le Niger continue d'apporter à son pays, notamment par l'accueil, sur son sol de milliers de réfugiés maliens.

7. Le Président de la République du Mali a rendu un vibrant hommage au Président ISSOUFOU MAHAMADOU pour son leadership et à l'ensemble du peuple nigérien pour la solidarité active à l'endroit du Mali. Il a également salué la mémoire des vaillants soldats nigériens et de toutes les autres victimes tombées en octobre 2014 lors d'une attaque terroriste dans le Nord Mali.
8. La partie malienne s'est réjouie de la décision du gouvernement nigérien d'ouvrir dans les mois prochains l'Ambassade du Niger à Bamako.

9. Les deux Chefs d'Etat ont déploré et condamné les attaques sans cesse croissantes des terroristes au Mali et dans les régions frontalières du Niger, ils se sont félicités du déploiement de la Mission Internationale des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) et appelé la Communauté Internationale à apporter le soutien matériel, financier et technique attendu par l'Organisation des Nations Unies. Ils ont rendu un vibrant hommage aux hommes civils et militaires déployés au Mali dans le cadre de cette opération des Nations Unies.
10. Les deux Chefs d'Etat ont déploré les combats meurtriers entre l'armée malienne et les troupes rebelles, jihadistes et terroristes à Kidal le 21 mai 2014, et ont souligné la nécessité du désarmement de tous les groupes armés comme convenu aux termes des accords de Ouagadougou. A cet égard, ils ont salué les efforts et la médiation de Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie et Président en exercice de l'Union Africaine et ceux de toutes les autres bonnes volontés en vue de la restauration d'un climat de paix, de concorde et d'unité nationale au Mali.
11. Les deux d'Etat ont exprimé leur préoccupation face à l'épidémie de la maladie à virus EBOLA et ont convenu de mutualiser leurs efforts et les moyens pour combattre cette maladie et renforcer les mesures préventives.
12. Les deux Chefs d'Etat se sont félicités de la tenue à Niamey du 03 au 05 Novembre 2014 de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères, de la Défense et des Chefs d'Etat Major des pays contributeurs de troupes à la MINUSMA. Ils ont pris bonne note des conclusions et recommandations adressées notamment au Secrétaire Général des Nations Unies.
13. Les deux Chefs d'Etat exhortent vivement tous les mouvements armés maliens à renoncer à la lutte armée, à rompre définitivement avec AQMI, à rejeter le terrorisme, à reconnaître l'intégrité et l'unité territoriale du Mali ainsi que la forme républicaine et laïque de l'Etat, en vue d'une issue négociée de la crise que connait le Mali. Les deux Chefs d'Etat se sont félicités de la poursuite à Alger à l'initiative louable du Président ABDEL AZIZ BOUTEFLIKA des discussions inter-maliennes et ont formulé le vœu qu'elles débouchent rapidement sur un accord définitif prenant en compte l'indivisibilité et l'unité du Mali.
14. A cet effet, les deux Chefs d'Etat ont renouvelé leurs engagements à promouvoir la coopération et le partenariat entre les forces de sécurité et de défense des deux pays, notamment dans les zones frontalières pour combattre et neutraliser les réseaux terroristes, les enlèvements crapuleux, les trafics illicites d'armes, de drogues et de substances toxiques.
15. Sur le plan régional, les deux Chefs d'Etat ont salué la création du G5 du Sahel et ont procédé à l'examen de la situation sociopolitique qui prévaut sur le continent africain.
16. En Abordant le contexte sécuritaire dans lequel se trouve la sous-région, notamment l'espace Sahélo-Saharien depuis le déclenchement de la crise libyenne, les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur vive préoccupation face la dégradation de la situation politique et sécuritaire en Libye. Ils ont réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts en vue d'aider le peuple frère libyen à retrouver la paix, de la stabilité et de l'unité.
17. En ce qui concerne la situation au Nigéria, les deux Chefs d'Etat condamnent la violence aveugle dont sont victimes les populations nigérianes ainsi que les enlèvements perpétrés par le groupe terroriste BOKO HARAM, dont celui de plus de 200 Lycéennes dans la ville de Chibok, au Borno qui a mis le monde en émoi et appellent à leur libération sans conditions. Ils expriment leur solidarité avec le Gouvernement et le peuple nigérians.
18. Les deux parties se sont félicitées du processus de Nouakchott porté par l'Union Africaine et se sont engagées à l'opérationnalisation dans ce cadre, de l'architecture africaine de paix et de sécurité dans la zone Sahélo-Saharienne.
19. S'agissant de la situation politique au Burkina Faso, les deux parties ont exhorté les autorités de Transition, la classe politique et l'ensemble de leaders d'opinion à œuvrer activement pour la restauration dans les délais convenus de l'ordre constitutionnel en respectant les termes de la Charte de Transition.

20. Abordant la question du terrorisme international, dont l'Afrique est de plus en plus victime, les deux Chefs d'Etat ont vigoureusement condamné ce phénomène et se sont félicités de la mobilisation de la Communauté Internationale en vue de son éradication, conformément aux instruments pertinents adoptés dans le cadre notamment de l'Organisation des Nations Unies et de l'Organisation de la Coopération Islamique.
21. Evoquant la situation qui prévaut au Moyen Orient, les deux Chefs d'Etat ont appelé à la poursuite du dialogue, notamment dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, en vue de l'avènement d'une paix juste et durable dans cette partie du monde. Ils ont exhorté le Secrétaire Général des Nations Unies à poursuivre ses démarches et initiatives à cette fin.
22. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, Président de la République du Mali, a remercié, au nom du peuple et du Gouvernement maliens, le peuple et le Gouvernement nigériens, en particulier, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne. Il a invité le Président ISSOUFOU MAHAMADOU à effectuer une visite officielle au Mali.
L'invitation a été acceptée et la date sera précisée d'un commun accord par voie diplomatique.».

ONEP

 Commentaires