Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

SE Issoufou Mahamadou a pris part à Ouagadougou, à la cérémonie de passation des charges entre le Chef de l’Etat sortant et le Président de la transition du Burkina Faso : Le Président intérimaire Michel Kafando, investi officiellement dans ses haute
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Sahel


Transition
© aOuaga.com par DR
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs


 Vos outils




Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou a participé, vendredi dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, à la cérémonie officielle de passation des charges entre le Chef de l'Etat sortant, le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, et le Président de la transition du Burkina Faso SE Michel Kafando. A sa descente d'avion à Ouagadougou, le Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou a été accueilli par le Chef de l'Etat sortant, le Lieutenant-colonel Yacouba Zida avant de recevoir les honneurs militaires. La cérémonie qui s'est déroulée au Palais des Sports sis à Ouaga 2000, a enregistré la présence des Présidents en exercice de l'Union Africaine, de la CEDEAO, de l'UEMOA, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, des Chefs d'Etat et de gouvernement de plusieurs pays africains, des représentants du corps diplomatique et des invités.
Au cours de cette cérémonie de passation des charges, le Président de la transition du Burkina Faso, SE Michel Kafando a été officiellement investi dans ses nouvelles fonctions de chef de l'Etat. Cette cérémonie a constitué un pas décisif vers le retour de la stabilité au Burkina Faso après l'insurrection populaire qui a conduit au départ de l'ancien Président. Elle répond également aux aspirations de la CEDEAO, de l'Union Africaine ainsi que de la Communauté Internationale qui ont demandé le transfert du pouvoir aux civils.

La population du Burkina Faso s'est fortement mobilisée au Palais des Sports de Ouaga 2000 pour réaffirmer leur soutien aux autorités de la transition. La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère empreinte de chaleur dans la pure tradition militaire. En outre, le chef de l'Etat sortant le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a solennellement remis le drapeau du Burkina Faso à son successeur SE Michel Kafando symbolisant ainsi le transfert du pouvoir. En prenant la parole à cette occasion, le Président de la transition du Faso SE Michel Kafando a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence pour les martyrs de la révolution. Il a, à cet effet rappelé que le Burkina Faso n'a été confronté à une aussi tragique et douloureuse épreuve depuis son accession à l'Indépendance.
Parlant du bilan des récents événements, il a noté que des vies humaines ont fauchées en pleine jeunesse, de très nombreux blessés, des maisons incendiées et des biens pillés. « Nous payons ainsi le prix des errements et de l'aveuglement d'un système que jusqu'à l'entêtement à refuser de regarder la réalité en face », a-t-il dit. Il devait par la suite préciser que cette révolution n'est que la résultante d'une exaspération sociale face à l'injustice flagrante, au népotisme, à l'impunité et à la corruption. Le chef de l'Etat du Faso a par ailleurs souligné que le message du peuple vis-à-vis des autorités est clair notamment plus d'injustice, de gabegie et de corruption. SE Michel Kafanda a transmis ce message tout en promettant de lutter efficacement afin de mettre un terme à cette pratique qui affecte les conditions socio économiques et politiques des populations du Burkina Faso. Sur un tout plan, il a noté que les actions qu'ils espèrent engager dès l'entame de son mandat, seront essentiellement centrées sur ce qu'il appelle un mandat impératif consistant à militer pour l'avènement d'une vraie justice sociale. « L'on comprendra pourquoi avec ceux qui ont méprisé cette justice et qui pensent qu'ils peuvent impunément dilapider les deniers publics, nous règleront bientôt le compte » a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention SE Michel Kafando a promis de ramener la morale à la première place dans l'exercice du pouvoir politique. Il a, à cet effet rendu un hommage au chef d'Etat sortant le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida et son équipe pour leur sens de responsabilité élevé et du devoir patriotique qui a permis au Burkina Faso d'échapper au chaos. Le chef de l'Etat du Faso a aussi rendu hommage aux partis politiques, aux organisations de la société civile, aux Forces de Défense et de Sécurité aux autorités religieuses et coutumières pour leur contribution dans la préservation de la paix et de la stabilité dans leur pays. « Je rends enfin hommage aux femmes et à la jeunesse burkinabé qui ont œuvré avec détermination pour qu'advienne le changement. Leur conscience du devoir pour que s'instaure une société plus juste et plus solidaire, a ouvert les portes d'un Burkina Faso nouveau », a-t-il précisé.
Le Président de la transition du Burkina Faso a également confié que des investigations seront ouvertes pour identifier le corps du Président Thomas Sankara. Il a précisé que ces investigations ne seront plus assujetties à une décision de justice, mais sera du ressort du gouvernement. D'ores et déjà, il accordé l'autorisation au chef du gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que ces investigations soient menées normalement. Il a, enfin remercié tous les pays qui ont soutenu le Burkina Faso afin que la stabilité revienne.
Auparavant, le président en exercice de l'Union Africaine, le Président de la République Islamique de la Mauritanie SE Mohamed Ould Abdoul Aziz a encouragé les autorités du Burkina Faso à traduire dans les faits, les engagements pris loin de toute tentation susceptible de remettre en cause le processus ou constituer une quelconque entrave à son accomplissement pour le bien de tous. « Je suis sûr de compter sur la détermination de tout un chacun et sur ce choix irréversible, librement établi d'œuvrer pour la construction et la pérennité du Burkina Faso dans le but d'assurer le bonheur de ses enfants loin des incertitudes, d'égarements et des voies sans issues », a-t-il affirmé.
Il a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour fournir aux autorités de la transition un appui nécessaire en vue de les soutenir dans l'accomplissement de leur mission qui consiste à rétablir dans un délai précis, les institutions démocratiques et permettre à ce pays d'envisager son avenir avec assurance et détermination pour la construction d'un Etat de droit inclusif et durable. Par ailleurs, le président en exercice de la CEDEAO, SE John Dramani Mahama et l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest M. Mohamed Ibn Chambas ont salué, l'adoption de la charte de la transition, la sérénité revenue au Burkina Faso.
A la fin de la cérémonie, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a répondu à une question des journalistes. Il a ainsi indiqué qu'il est venu encourager les autorités de la transition avant de confier que le Burkina Faso est un pays important dans la sous région. « Nous souhaitons un Burkina stable, en espérant que la transition va se dérouler dans de bonnes conditions et qu'il y aura des élections qui seront organisées dans un an conformément à la charte de la transition. Nous souhaitons que ces élections se déroulent de manière démocratique, transparente et honnête » a conclu SE Issoufou Mahamadou.

Laouali Souleymane, envoyé Spécial

 Commentaires