Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, participe au 2eme Sommet Turquie-Afrique à Malabo, en Guinée Equatoriale : Un nouveau modèle de partenariat pour le renforcement du développement durable et de l’intégration de l’Afrique»
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a pris part, vendredi dernier, au 2ème sommet Turquie-Afrique qui s'est tenu à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée au Palais des Conférences de Sipopo de Malabo. A son arrivée à Malabo, le Chef de l'Etat a été chaleureusement accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre de la Guinée Equatoriale, SE Vincent Ehate Tomy. Cette rencontre a enregistré la présence du Président Turc, Recep Tayyip Erdogan, celui de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, du président en exercice de l'Union Africaine, de la présidente de la Commission de l'Union Africaine, de plusieurs Chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des invités.
Ce 2ème sommet qui s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Turquie et l'Afrique, a été placé sous le thème de : « un nouveau modèle de partenariat pour le renforcement du développement durable et de l'intégration de l'Afrique ». Plusieurs sujets d'intérêts communs ont été débattus au cours des travaux de ce 2ème sommet Turquie-Afrique, tous allant dans le sens du renforcement de la coopération entre les deux (2) parties. Les participants ont aussi abordé les questions d'actualité dont entre autres la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, et autres formes de crimes organisés.

D'importantes allocutions ont marqué l'ouverture de cette rencontre qui a eu pour thème "le renforcement de l'intégration et du développement durable dans les relations entre l'Afrique et la Turquie" . On notera le discours de bienvenue du Président de la Guinée Equatoriale, SEM. Obiang Nguema Mbasogo, de l'intervention du Président de la République Islamique de Mauritanie, Président en exercice de l'Union Africaine (UA), SEM. Mohamed Abdoul Aziz, de celles du Président de la République de Turquie et de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, Mme Dlamini Nkosazana Zuma
Après la cérémonie d'ouverture, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a expliqué à la presse que ce sommet revêt une importance particulière avant de rappeler qu'il intervient après le premier qui s'est tenu en 2008. Le Chef de l'Etat a indiqué que le 1er Sommet a été suivi par un plan stratégique de coopération entre la Turquie et l'Afrique, notamment le plan 2010-2014. Le présent sommet a-t-il, ajouté se tient sur un thème bien précis portant sur le renforcement de l'intégration et du développement durable dans les relations entre la Turquie et le continent africain. Il a précisé que l'objectif d'une telle rencontre est de mettre en place un programme qui concerne l'économie, les infrastructures notamment les routes, le chemin de fer, l'énergie, le développement social c'est-à-dire l'éducation, la santé et l'accès à l'eau pour les populations. « Il s'agit vraiment de porter les relations entre la Turquie et l'Afrique à un niveau très élevé » a affirmé le Chef de l'Etat. SE Issoufou Mahamadou a noté que ces dernières années, on constate un accroissement des échanges entre le continent africain et la Turquie. « Je pense qu'après ce sommet de Malabo, ces échanges vont davantage s'accélérer», a-t-il souhaité.
Concernant les relations bilatérales entre la Turquie et le Niger, le Président de la République a noté que ces relations sont excellentes. «Je viens d'ailleurs d'avoir un tête à tête avec le Président Turc, qui était au Niger pendant qu'il était Premier ministre. Nous avons convenu d'un certain nombre de projets. Parmi ces projets, il y a le projet d'infrastructures, la construction des routes en particulier la route d'Istanboulawa d'une longueur de 450 Km», a indiqué le Président de la République. SE Issoufou
Mahamadou a précisé que les Chefs d'Etat ont convenu de prendre des dispositions pour que ce projet de route puisse être lancé rapidement pour le bénéfice des populations nigériennes, et celles d'Agadez en particulier qui attendent avec impatience la réalisation de ce projet. Le Chef de l'Etat a enfin souligné que le Niger et la Turquie entretiennent des relations au plan bilatéral dans d'autres domaines comme la santé, l'éducation, l'environnement, etc.
Ces dernières décennies, la Turquie intensifie ses relations avec l'Afrique. Ces relations se concrétisent par des actions prometteuses dans les secteurs stratégiques de développement. Ces engagements turcs aux côtés des pays africains témoignent de la détermination de la Turquie à soutenir les actions de l'Afrique afin d'accroitre son économie et contribuer au développement durable du continent. L'Afrique regorge d'importantes potentialités. C'est connaissant ces atouts que la Turquie entretient des relations solides avec l'Afrique à travers un partenariat qui vise à renforcer davantage les liens de coopération historique existant entre l'Afrique et la Turquie, dans les domaines de l'éducation, la santé, le commerce, les infrastructures, l'environnement, etc. La rencontre de Malabo a été sanctionnée par une déclaration finale.
Avant de quitter le Palais des conférences de Sipopo, le Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou s'est entretenu en tête à tête avec le Président turc SE Recep Tayyip Erdogan.

Laouali Souleymane, envoyé Spécial

 Commentaires