Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Premier ministre, Chef du Gouvernement, dans les nouveaux locaux du Ministère de la Justice : Souci de garantir un cadre de travail agréable aux agents et accessible aux usagers
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




Le Premier ministre SE Brigi Rafini, a effectué hier matin une visite dans les nouveaux locaux du Ministère de la Justice. Le chef du gouvernement est allé voir les nouvelles conditions de travail des agents, leur présenter ses encouragements afin qu'ils puissent s'investir davantage dans le bon fonctionnement de notre administration. Il était accompagné dans ce déplacement des présidents des Institutions de la République et des membres du gouvernement. A son arrivée, il a été accueilli par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou entouré de ses proches collaborateurs, avant d'être salué par un détachement de la Garde Nationale.

Le Premier, ministre, SE. Brigi Rafini, a par la suite visité les nouveaux locaux du Ministère. C'est l'immeuble qui abritait la direction de la SEEN, un immeuble qui comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux (2) niveaux, avec 70 bureaux. Le nouveau siège du Ministère de la Justice, situé entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l'échangeur, est un cadre de travail approprié pour les agents. Cet immeuble a été acquis sur fonds propres de l'Etat, à hauteur de 2,5 milliards de FCFA, afin d'améliorer les conditions de travail des agents dudit Ministère pour mieux répondre aux sollicitations des populations en matière de service public. Cela traduit la volonté du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, de garantir un service de qualité et accessible aux Nigériens. A la fin de sa visite, le Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a instruit le ministre de la Justice de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des locaux.
Il faut noter que le Ministère de la Justice s'est inscrit dans la dynamique de rassembler l'ensemble de ses entités au niveau du même bâtiment afin de faciliter la coordination de ses activités en vue d'assurer efficacement ses missions. Une belle initiative saluée par SEM Brigi Rafini.
Rappelons que bien avant l'incendie qui avait ravagé son ancien immeuble, le Ministère de la Justice avait ses services dispersés dans quatre différents bâtiments. Cette situation avait rendu difficile le fonctionnement de l'administration, et c'est pourquoi l'Etat a débloqué des moyens nécessaires pour acquérir cet immeuble et pallier les difficultés qui entravent la bonne marche du Ministère de la Justice.
Selon M. Marou Amadou, avec ce nouvel immeuble, l'ensemble des services pourront travailler dans des bonnes conditions. Il a par ailleurs indiqué que les investissements au niveau de son Ministère vont se poursuivre, ajoutant qu'avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers, il sera procédé à la construction de la Cour des Comptes et du Conseil d'Etat.
Il faut cependant souligner qu'un projet de construction d'un immeuble pour abriter le Ministère de la Justice est en cours, et que les études ont été déjà réalisées selon le ministre Marou Amadou qui a également annoncé la construction d'une cité judiciaire. ''Comme le Premier ministre nous l'a conseillé, nous invitons l'ensemble des services à prendre les dispositions de sureté et de sécurité, parce que nous sommes un ministère sensible, et nous sommes dans un contexte difficile'', a déclaré ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, qui a également apporté quelques éléments de clarification concernant les résultats de l'enquête relative à l'incendie qui a ravagé le Ministère en début janvier 2012.


Laouali Souleymane

 Commentaires